sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Représenter la diversité, susciter le débat et transmettre la connaissance : débats autour du genre. Table ronde animée par Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée de la BnF

N° : 12484 audio/mpeg - 74,8 Mo - 1:17:56 (approx)

Description / Résumé

La table ronde a pour Présidente de séance, Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée de la BnF.

Expositions collectives d’artiste femmes et ressources dédiées : utilité, fatalité, longévité ? Le « safe space » en tant de confinement
L'intervention de Camille Morineau, présidente de l'association AWARE (Archives of Women Artists, research and exhibitions) pour l'exposition "Elles font l'abstraction" (19 mai - 23 août 2021) au centre Pompidou.
L’exposition a proposé une relecture inédite de l’histoire de l’abstraction depuis ses origines jusqu’aux années 1980, articulant les apports spécifiques de près de cent dix artistes femmes.
« Elles font l’abstraction » donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. L'exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

Frances Morris, du Tate Modern traite des expositions collectives d’artiste femmes et ressources dédiées : utilité, fatalité, longévité ? Créer des parcours de visite des collections au prisme du genre.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°8 » proposée en 2019

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2018.

 Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Morris, Frances; Morineau, Camille, "Représenter la diversité, susciter le débat et transmettre la connaissance : débats autour du genre. Table ronde animée par Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée de la BnF", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 21 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2020/representer-diversite-susciter-debat-transmettre-connaissance-debats-autour-genre-table-ronde-animee-par-jeanne-brun-directrice

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés