N° : 1735 video/mp4 - 263,8 Mo - 1280x720 - sRGB

Intervention de Sylvain Tesson, écrivain voyageur français qui, en amoureux de la cathédrale et des livres livre sa libre interprétation du signe que peut représenter l’incendie de la cathédrale de Paris.

À l'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs. L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré. Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien- le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans. Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises. Je séjourne «sous le commandement des tours de Notre-Dame » (Péguy dans Les Sept contre Paris).

À propos du cycle de conférences « Carte Blanche »

Créé en 2018, ce nouveau cycle de conférences donne la parole à des personnalités d’horizons divers (recherche, littérature, art, design, spectacle vivant). Il s’agit d’offrir l’opportunité aux élèves conservateurs et restaurateurs de s’interroger sur les pratiques, de s’ouvrir à d’autres disciplines, et développer leur esprit critique, afin de repenser les missions qui seront les leurs, dans le cadre d’un débat libre.

Tesson, Sylvain, "Carte Blanche à Sylvain Tesson : de quoi l'incendie de Notre-Dame de Paris est-il le signe ?", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 16 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/carte-blanche/carte-blanche-sylvain-tesson-quoi-lincendie-notre-dame-paris-est-il-signe

Inp - Tous droits réservés