sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Carte Blanche à Eric Ruf

Collection

N° : 1729 video/mp4 - 117,6 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Interrogé sur le rapport que la Comédie française entretient avec son patrimoine (lieux, histoire, répertoire, costumes, décors…), Éric Ruf expose d’emblée les malentendus qui entourent la Comédie, dont on imagine souvent – à tort – qu’elle est le lieu d’un répertoire exclusivement ancien, clos et pleinement maîtrisé, alors qu’elle est aussi, depuis ses débuts et sans discontinuer, un lieu de création contemporaine et d’innovation. À la fois « lieu de mémoire » et « lieu de création pure », la Comédie française a donc vocation de porter le répertoire classique de demain. Pour Éric Ruf, la maison de Molière est une institution où la mémoire est « réactivée par le présent et le présent lesté par la mémoire »…

Éric Ruf est administrateur général de la Comédie française depuis 2014. Acteur au théâtre et au cinéma, metteur en scène et scénographe pour le théâtre comme pour l’opéra et le ballet, il est entré à la Comédie française en tant que pensionnaire en 1993, avant même d’avoir achevé ses études au Conservatoire. « La mission de l’administrateur [de la Comédie française], dit-il, est de rêver les mariages les plus fertiles entre le répertoire choisi et les visions d’artistes invités à les mettre en scène. On y pratique avec bonheur l’art de la mixité – antique, classique, moderne, contemporain, qu’importe – l’essentiel est que ce théâtre soit toujours plus disant que la réalité et qu’il nous y ramène à force de détours. Le spectacle est notre dessein commun, la part offerte de la ruche bourdonnante qu’est notre maison. » Éric Ruf a reçu le prix Gérard-Philippe de la Ville de Paris (1999), les Molières du décorateur et du second rôle masculin pour Cyrano de Bergerac (2007), le prix Beaumarchais du Figaro et le Grand Prix du Syndicat de la critique pour le meilleur spectacle théâtral de l’année pour Peer Gynt (2012), et le Molière de la création visuelle pour 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne (2016).

Cet épisode, animé par Christian Hottin (directeur des Études du département des Conservateurs de l’INP), a été enregistré le 29 mai 2018.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Ruf, Eric, "Carte Blanche à Eric Ruf", Médiathèque numérique de l'Inp, 29 mai 2018 (consulté le 30 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/carte-blanche/carte-blanche-eric-ruf

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés