Exposer la littérature : Oscar Wilde au musée. Donner à voir, donner à lire

Intervention de Dominique Morel, conservateur en chef au Petit Palais, commissaire de l'exposition "Oscar Wilde au musée"

Dans l’exposition," Oscar Wilde, L’impertinent absolu", organisée au Petit Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, plusieurs procédés avaient été utilisés pour faire du livre un objet de désir et pour donner à entendre et à voir l’œuvre d’Oscar Wilde. L’exposition était organisée selon un axe chronologique mais incluait deux salles thématiques (la Grosvenor Gallery et Salomé) dans lesquelles les tableaux évinçaient les livres et les manuscrits ou entamaient avec eux un dialogue fructueux.
Des grandissements de photos, des citations et des aphorismes en français et en anglais, à échelle monumentale ponctuaient le parcours. Enfin, plusieurs écrans de différentes natures (écran « tapis de sol », moniteur de télévision) ont été utilisés pour proposer des adaptations de pièces et de romans d’Oscar Wilde, en même temps qu’était proposée à l’écoute, sous forme de douche sonore, une lecture de textes par Rupert Everett. Enfin, dans les deux dernières salles, des entretiens filmés de Robert Badinter et de Merlin Holland, convoqués comme grands témoins, restituait la singularité d’un homme et d’une œuvre.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°5 » proposée en 2017

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2016.

Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

"Exposer la littérature : Oscar Wilde au musée. Donner à voir, donner à lire", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 16 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2017/exposer-litterature-oscar-wilde-au-musee-donner-voir-donner-lire