sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Exposer l’archéologie : Austrasie, le royaume mérovingien oublié. Archéologie, territoire et société à Saint- Dizier (Haute-Marne)

N° : 907 audio/mpeg - 61,1 Mo - 0:25:27 (approx)

Description / Résumé

Intervention de Virginie Dupuy, conservateur au Musée de Saint-Dizier

Au moment où s’installait la nouvelle région Grand Est, l’Agglomération de Saint-Dizier (Haute-Marne) a signé, en partenariat avec le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et l’Inrap, une exposition labélisée d’intérêt national, dédiée au royaume des Francs de l’Est, l’Austrasie. Alors que la Neustrie et la Burgondie avaient fait l’objet de grandes expositions dans les années 1980, il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717. Après le succès de l’exposition « Nos ancêtres les barbares » en 2008, ce nouveau projet a fait partie intégrante d’une stratégie de développement du territoire et de cohésion sociale par l’archéologie, initiée par la Ville de Saint-Dizier, laquelle a été formalisée en novembre 2014 par la signature d’une convention multi-partenariale signée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le MAN, et l’Inrap.
À une époque où le questionnement identitaire saturait l’espace public, l’exposition invitait le visiteur à prendre du recul, offrant l’exemple d’une identité construite à partir d’une grande diversité culturelle. Dans cet esprit, et avec le souci de concilier démarche scientifique et intérêt du public, l’exposition incita à découvrir la singularité et la richesse de la vie quotidienne et de l’organisation sociale du royaume mérovingien.
Exposition au musée d'archéologie nationale Saint-Germain-en-Laye, 3 mai-2 octobre 2017.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°5 » proposée en 2017

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2016.

 Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Dupuy, Virginie, "Exposer l’archéologie : Austrasie, le royaume mérovingien oublié. Archéologie, territoire et société à Saint- Dizier (Haute-Marne)", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 13 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2017/exposer-larcheologie-austrasie-royaume-merovingien-oublie-archeologie-territoire-societe-saint-dizier-haute-marne

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés