Interventions de François Malrain, archéologue, ingénieur d’études et de recherche Inrap, UMR 7041, Maud Gouy, directrice des expositions, Cité des sciences et de l’industrie et Pascal Payeur, scénographe sur la transmission des savoirs scientifiques et médiation culturelle au travers de l’expérience originale de l’exposition « Gaulois, une expo renversante » à la Cité des sciences et de l’industrie, en 2013.
L’exposition proposait aux petits et aux plus grands de partir à la découverte d’un peuple étonnant à travers une approche historique et archéologique des Gaulois. Ceux-ci sont connus dès le IVe siècle av. J.-C., au début du « Second âge du fer » dit période de « La Tène ». Ces peuples celtes se sont établis dans les territoires français, belges, suisses et nord-italiens actuels. L’exposition invitait à une découverte de leur culture et de leur mode de vie.
L’exposition s’organisait en plusieurs thématiques permettant au visiteur de découvrir différents aspects du peuple Gaulois à travers leurs représentations au fil des deux derniers millénaires, la découverte de l’organisation de leur société et de leurs us et coutumes ou encore l’observation et l’étude des restes exhumés lors des fouilles archéologiques.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°1 » proposée en 2014
Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2013.

Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Malrain, François; Gouy, Maud; Payeur, Pascal, "Exposition d’archéologie : aménagement du territoire et mise en valeur des fouilles. Transmission des savoirs scientifiques et médiation culturelle : l’expérience originale de l’exposition « Gaulois, une expo renversante » à la Cité des sciences et de l’…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2013/exposition-darcheologie-amenagement-territoire-mise-en-valeur-fouilles-transmission-savoirs-scientifiques-mediation-culturelle

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés