sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Exposer l’Histoire : programmation et financement d’une exposition, Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie

N° : 1279 audio/mpeg - 28,8 Mo - 0:29:57 (approx)

Description / Résumé

Intervention d'Anne-Solène Rolland, secrétaire générale, Cité nationale de l'histoire de l'immigration sur l'exposition "Vies d'exils des Algériens en France pendant la guerre d'Algérie : 1954-1962" du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013, au musée nationale de l'histoire de l'immigration.
Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité proposait avec l’exposition Vies d’exils, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962. Pendant cette période, l’immigration, loin de ralentir, s’accélère au contraire, la population algérienne passant au cours de la période de 220 000 à 350 000 personnes.
Fait nouveau dans l’histoire de l’immigration algérienne : il ne s’agit plus exclusivement d’une immigration masculine, et les familles rejoignent peu à peu leurs proches dans l’exil. Entre conflits nationalistes et répression policière, le difficile quotidien n’entame cependant pas la volonté des immigrés de vivre en s’insérant dans la société de consommation qui se profile alors en métropole.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°1 » proposée en 2014
Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2013.
Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Rolland, Anne-Solène, "Exposer l’Histoire : programmation et financement d’une exposition, Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2013/exposer-lhistoire-programmation-financement-dune-exposition-vies-dexil-1954-1962-algeriens-en-france-pendant-guerre-dalgerie

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés