Interventions de Claude Sintès, directeur, et Fabrice Denise, responsable du service des publics, Musée départemental Arles antique
L'exposition "César, le Rhône pour mémoire" s'est tenue au Musée départemental de l'Arles antique. Les 700 objets récupérés dans le Rhône font apprécier l'activité et la richesse de l'Arelate romaine..
L'exposition "César, le Rhône pour mémoire" retrace 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles et au large des Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle a été présentée au Musée départemental de l'Arles Antique du 24 octobre 2009 au 19 septembre 2010. Parmi plus de 500 objets présentés, le plus exceptionnel, est sans conteste ce fameux buste de Jules César.

Sur une période du 1er siècle avant JC au 4e siècle après, l'exposition retrace toute la vie de l'antique cité Arelate et de son port, à l'origine de sa fortune. L'exposition est d'autant plus événementielle que ces objets sont dans un état de conservation exceptionnel, dû au milieu très particulier que l'on retrouve dans la vase au fond du Rhône. On a pu ainsi, voir des objets avec de la toile, de la corde ou du bois ; des matières habituellement effacées par l'empreinte du temps.

Au de-là des objets exposés, l'exposition mettait en lumière le travail des archéologues. L'artiste américain Mark Dion a proposé un regard introspectif sur les fouilles du Rhône, par la mise en place d'une installation mimant le cadre archéologique.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°1 » proposée en 2014
Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2013.
Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Sintès, Claude; Denise, Fabrice, "Exposition d’archéologie : aménagement du territoire et mise en valeur des fouilles. De la fouille aux publics : quand l'actualité archéologique s'expose à Arles", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2013/exposition-darcheologie-amenagement-territoire-mise-en-valeur-fouilles-fouille-aux-publics-quand-lactualite-archeologique-sexpose