sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

La tradition des célébrations de chants et ses encadrements politiques

N° : 964 audio/mpeg - 171,4 Mo - 1:28:31 (approx)

Description / Résumé

Conférence d'Anita Vaivade, professeur adjoint à l’Académie de la culture de Lettonie, titulaire de la Chaire UNESCO sur les politiques et le droit du patrimoine culturel immatériel en dialogue avec Christian Hottin, directeur des études du département des conservateurs, INP

Ces jours du mois de mai, la Lettonie est en attente de la décision du gouvernement si la célébration nationale de chants et danses pour les écoliers pourrait ou pas avoir lieu cet été. Un événement attendu depuis six ans, et reporté l’année dernière pour la raison de la pandémie. Les considérations épidémiologiques sont alors confrontées aux appels de la part du ministère de la Culture à ne pas baisser les bras et maintenir les célébrations comme « affirmation de la continuité de tradition ».

En passant par des références historiques et des héritages accumulés depuis le 19ème siècle, cette conférence explorera la dynamique de certaines pratiques de ces célébrations. Ses encadrements politiques et juridiques, changeants sous divers régimes politiques, seront mis en avant, pour repenser la signification actuelle, collective et personnelle, de ces célébrations qui continuent à réunir des milliers de personnes et qui, ensemble avec des célébrations en Estonie et Lituanie, sont reconnues par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

A propos du séminaire

Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.

Ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (Lahic - iiAC), tente un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes. Les séances consacrées aux différentes aires géographiques sont précédées par une séance portant sur les questions méthodologiques et épistémologiques de l’approche comparée des conceptions du patrimoine en droit et en anthropologie de la littérature et des arts », « la restauration de l’orgue» ou encore « la charpente » sont quelques exemples des thèmes traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Vaivade, Anita, "La tradition des célébrations de chants et ses encadrements politiques", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-que-patrimoine-veut-dire-tour-monde-conceptions/tradition-celebrations-chants-ses-encadrements-politiques

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Photo - Tous droits réservés