Katsura, un OVNI dans le patrimoine architectural japonais

Intervention de Philippe Bonnin, architecte et anthropologue, directeur de recherches au CNRS ; fondateur du Réseau thématique international JAPARCHI du ministère de la culture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’architecture, l’habitat rural et urbain, en France et au Japon. Il a dirigé la publication de Vocabulaire de la spatialité japonaise (Editions du CNRS), qui a reçu le grand prix de l’Académie d’architecture.

En apparence, et juridiquement, l’histoire de la protection du patrimoine japonais paraît très semblable à la nôtre. Dans les faits, et dans les résultats, elle en diffère grandement. C’est une très vaste et très complexe histoire. L’exemple de la Villa impériale de Katsura et de ses jardins, le joyau de l’architecture sukiya, en montre les paradoxes.

Ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (Lahic - iiAC), tente un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes. Les séances consacrées aux différentes aires géographiques sont précédées par une séance portant sur les questions méthodologiques et épistémologiques de l’approche comparée des conceptions du patrimoine en droit et en anthropologie de la littérature et des arts », « la restauration de l’orgue» ou encore « la charpente » sont quelques exemples des thèmes traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier.

Bonnin, Philippe, "Katsura, un OVNI dans le patrimoine architectural japonais", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-que-patrimoine-veut-dire-tour-monde-conceptions/katsura-ovni-dans-patrimoine-architectural-japonais

Photo - Tous droits réservés