Intervention de Laurent Nespoulos, Maître de conférence INALCO, UMR8215-Trajectoires (CNRS, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
Il présente l’archéologie et la notion de patrimoine au Japon, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.

Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’Etat au sein de la société.

Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.

Ce séminaire organisé en partenariat par l’INP et le LAHIC (IIAC), tente un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes. Les séances consacrées aux différentes aires géographiques ont précédées par une séance portant sur les questions méthodologiques et épistémologiques de l’approche comparée des conceptions du patrimoine en droit et en anthropologie.

Nespoulos, Laurent, "Architecture, patrimoines matériels et immatériels au Japon : Katsura, un OVNI dans le patrimoine architectural japonais", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-que-patrimoine-veut-dire-tour-monde-conceptions/architecture-patrimoines-materiels-immateriels-au-japon-katsura-ovni-dans-patrimoine-architectural-japonais

Photo - Tous droits réservés