Vaisseau d'émail, vaisselle d'écailles. Etude et restauration d'un bassin à  "rustiques figulines" attribué à Bernard Palissy (Lyon, Musée des beaux-arts) : recherche d'une technique alternative pour le remontage d'une céramique poreuse anciennement agra…

N° : 3502 application/pdf - 19,7 Mo - 177 page(s)

Description / Résumé

 Ce mémoire présente l'étude et le traitement d'un bassin en terre glaçurée orné de « rustiques figulines », attribué à Bernard Palissy et conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon. La recherche sur la provenance de l'objet est assez peu fructueuse, mais elle permet d'explorer le contexte historique de sa création, au XVIe siècle, et de son achat par le musée au XIXe siècle.
La mise en oeuvre d'un panel d'analyses permet d'identifier les matériaux utilisés pour sa fabrication et de confirmer l'attribution à Palissy en replaçant l'objet dans le corpus des pièces archéologiques avérées.
Le nettoyage et le démontage d'anciennes restaurations mettant en oeuvre des agrafes en fer permettent d'assurer la conservation de l'objet. Dans un second temps, après l'étude en laboratoire de plusieurs systèmes de remontage, les tessons sont recollés et les lacunes réintégrées. L'étude technico-scientifique permet également de mettre en évidence l'influence de l'ajout de silice colloïdale sur la cohésion d'un film de résine acrylique
L'objet peut alors rejoindre une vitrine d'exposition.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

 Examination and conservation of a platter decorated with rustic figulines, attributed to Bernard Palissy (Lyons, Musée des Beaux-Arts). Investigation of an alternative to irons clamps as a means of reassembling a porous ceramic. This paper deals with the investigation and conservation of a rustic earthenware platter attributed to Bernard Palissy (Lyons, Musée des Beaux-Arts). It has not been possible to determine the provenance of the artefact conclusively, but our research has explored the historical context in which it was made (16th century) and the circumstances of its acquisition by the museum in the 19th century.
Analyses identified materials and confirmed attribution to Palissy by placing the artefact in the same ensemble as the shards which were excavated in the Jardin des Tuileries, on the site identified as the potter's workshop.
Conservation consisted in dismantling and removing the iron clamps used in former restorations. The surface was cleaned and several bonding methods were tested. After reassembling the pieces, gaps were filled and losses were painted in. The impact of colloidal silica on the cohesive properties of an acrylic resin was also tested.
The object was then ready for display

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Jacqmin, Juliette, "Vaisseau d'émail, vaisselle d'écailles. Etude et restauration d'un bassin à  "rustiques figulines" attribué à Bernard Palissy (Lyon, Musée des beaux-arts) : recherche d'une technique alternative pour le remontage d'une céramique poreuse anciennement agra…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/vaisseau-demail-vaisselle-decailles-etude-restauration-dun-bassin-rustiques-figulines-attribue-bernard-palissy-lyon-musee-beaux-arts

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