« Sous les papiers, l'isorel. » Etude et conservation-restauration du Collage n° 9 de Pierrette Bloch (1969 ; Paris, Centre national des arts plastiques) : recherche d'un traitement aux aminoalkylalkoxysilanes pour désacidifier et consolider simultanémen…

N° : 2308 application/pdf - 16,8 Mo - 269 page(s)

Description / Résumé

Ce travail de mémoire est consacré à la conservation-restauration du Collage n°9 de Pierrette Bloch, (1969), conservé au Cnap. Il est composé de papiers modernes noirs et blancs déchirés et collées sur un panneau de fibres de bois, appelé Isorel®. L’œuvre, de grand format (120,5 x 130 cm), est arrivée montée sur un châssis et encadré. Le problème de conservation central réside dans l’acidité du panneau d’isorel, qui dégrade les papiers par contact. De plus, le panneau se désagrège sur les chants et perd des fibres en surface. Nous avons choisi de consacrer notre étude scientifique à la recherche d’un matériau qui pourrait consolider la surface du panneau d’isorel tout en atténuant son acidité. Il s’agit d’une démarche de conservation curative, visant à intervenir sur l’œuvre pour assurer sa conservation future. Nous nous sommes tournés les aminoalkylalkoxysilane (ou AAAS), molécules sur lesquelles des recherches sont menées depuis une dizaine d’années dans le champs de la restauration. Nous avons testé plusieurs types d’AAAS, à deux concentrations, dans un solvant communément utilisé pour ce produit, l’hexaméthyldisiloxane (HMDSO). Nous avons également traité des éprouvettes à la Klucel G®, comme consolidant. Si les résultats obtenus avec les traitements aux AAAS étaient assez satisfaisants (observation visuelle, colorimétrie, mesure de l’uptake, mesure de pH, test de pelage), un léger dépôt blanc apparu aux vieillissements artificiels rend leur usage sur l’œuvre inapproprié. Pour consolider le panneau d’isorel, nous avons donc choisi d’appliquer une solution de Klucel G à 3% au recto et au verso. L’effet de son acidité sur les papiers d’œuvres est contré par l’introduction de papiers barrières (avec réserve alcaline et pH entre 7,5 et 10) entre le panneau et la couche de papiers. Pour ce faire, la couche de papiers du Collage n°9 a dû être démontée. Cette opération est rendue possible par le fait que les papiers sont collés ponctuellement et seulement en périphérie sur le panneau. Les papiers sont collés entre eux et ce démontage ne risque pas de fausser la composition ou d’altérer le geste de l’artiste. Après ce traitement, l’œuvre sera réencadrée dans l’atelier du Cnap, suivant nos propositions.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the study and conservation-restoration of the Monument to sergeant Bobillot, realized in 1959 and exposed place Paul Verlaine in Paris, 13th district. The construction of this monument follows a first monument dedicated to Jules Bobillot in 1890 Boulevard Richard Lenoir. It was destroyed during the Occupation. The commemorated personality introduces and closes a historic period determining the history of France and Southeast Asia; that of the French colonial empire in Indochina. The statement of condition revealed that the work includes specific outdoor exposure alterations, and, previous inappropriate treatments, such as water repellency, with aggressive and recurrent mechanical cleanings. The original surface has completely disappeared, due to those different mechanical actions, and the aging of all the treatments suffered have changed the surface appearance by creating significant differences in texture and color. Protecting the surfaces of stony materials is one of the major challenges in preserving the carved heritage conserved outdoors. The context of a thesis is able to deepening the specific issues that are incumbent on the works: we chose to orient, as closely as possible, the technical-scientific study in that direction. This, will be devoted to evaluating the possibilities offered by bio-mineralization for the protection of partially water-repellent surfaces. The question of the systematization of this type of treatment will also be asked, in order to include our study in a professional approach. This monument also gives the opportunity to discuss and document the aging of these treatments. As a result, the operations of conservation-restoration aim to stabilize the state of the Monument and allow it to find its place in the public space through interventions on the structure and surface of the Monument.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

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Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Bibal, Lucie, "« Sous les papiers, l'isorel. » Etude et conservation-restauration du Collage n° 9 de Pierrette Bloch (1969 ; Paris, Centre national des arts plastiques) : recherche d'un traitement aux aminoalkylalkoxysilanes pour désacidifier et consolider simultanémen…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/sous-papiers-lisorel-etude-conservation-restauration-collage-ndeg-9-pierrette-bloch-1969-paris-centre-national-arts-plastiques

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