Probatio Pennae. Conservation-Restauration de deux manuscrits carolingiens dans une reliure gothique remaniée : De Astra Celi et Comes de Murbach, Ms 184 (Bibliothèque municipale de Besançon) : mise en évidence de l'influence des traitements humides de m…

N° : 4753 application/pdf - 17,8 Mo - 289 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire porte sur l'étude et la restauration du Ms 184, ouvrage le plus ancien de la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon. Il s'agit de deux manuscrits rédigés à  la fin du 8 siècle à  l'abbaye alsacienne de Murbach, reliés ensemble au 15ème siècle et conservés dans plusieurs collections privées et publiques dans lesquelles il a subit divers remaniements. l'étude historique et technique met en valeur la complexité de cet objet et permet de déterminer les différentes étapes qui ont jalonné sa fabrication, ses changements et ses détériorations.
La déformation très importante de la plupart des feuillets de parchemin était l'une des problématiques principales du protocole de conservation. A partir de la littérature spécialisée, il est apparu que les traitements apportés dans ce type de cas tendent généralement à  résoudre séparément les problématiques de support et de techniques picturales. Or, les analyses ont révélé des dégradations dues à  la présence de vert-de-gris (pigments au cuivre), des décolorations de minium (rouges de plomb) et des corrosions par les encres ferrogalliques. Des tests ont été menés afin de déterminer l'impact des traitements de mise à  plat des parchemins sur la migration des encres ferrogalliques. Les traitements de restauration ont été entrepris en considération de ces possibles interactions entre support et techniques et en respectant l'importance particulière à  chaque élément de l'ensemble, qu 'il soit originel ou ajouté postérieurement à  la reliure.
 

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Citer la ressource

Vez, Sandra, "Probatio Pennae. Conservation-Restauration de deux manuscrits carolingiens dans une reliure gothique remaniée : De Astra Celi et Comes de Murbach, Ms 184 (Bibliothèque municipale de Besançon) : mise en évidence de l'influence des traitements humides de m…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 13 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/probatio-pennae-conservation-restauration-deux-manuscrits-carolingiens-dans-reliure-gothique-remaniee-astra-celi-comes-murbach-ms-184

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.