Palais de verre et de lumière, étude et conservation-restauration de quatre tirages gélatino-argentiques mats à développement représentant la nef et la coupole du Grand Palais (1936-1950 ; Paris, Archives nationales). Etude comparative de deux adhésifs a…

N° : 28606 application/pdf - 20,3 Mo - 212 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude de 4 tirages gélatino-argentiques mats à développement représentant la nef et la coupole du Grand Palais, conservés aux Archives nationales. L’étude historique du Grand Palais et l’étude matérielle des photographies ont permis de déterminer les dates de prise de vue et de tirage (1936 - 1950). La présence de tracés et annotations à la surface des couches images rendaient difficiles les différentes étapes du traitement de conservation-restauration des 2 tirages les plus altérés. Les 3 traitements de conservation-restauration les plus importants et nécessaires pour la stabilité et la conservation des photographies étaient le dépoussiérage/gommage, le retrait d’adhésif et la consolidation des déchirures. Les nombreuses utilisations d’adhésifs au cours de cette étude nous ont amenés à nous poser une question : Peut-on garder un adhésif aqueux plus longtemps en changeant quelques aspects de sa mise en œuvre ? C’est à partir de cette problématique que nous avons menés une étude comparative entre 2 adhésifs aqueux utilisés en restauration de photographies (Amidon et Tylose®) suivant différents moyens de fabrication : utilisés immédiatement, stérilisés ou congelés / décongelés. L’ensemble des traitements de conservation-restauration ont permis de retrouver une stabilité et une lisibilité des tirages.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the study of 4 matte gelatin-silver prints representing the nave and the dome of the Grand Palais, conserved in the Archives nationales. Historical research on the Grand Palais, and material study of the photographs helped us to date shooting and printing time (1936 - 1950). The presence of traces and annotations on the surface of the image layer made difficult the different stages of the conservation treatment of the 2 most altered prints. In order to stabilize and preserve the photographs, the three main conservation treatments were oriented to dust removal/scrubbing, adhesive removal and tear consolidation. The important use of adhesives in this study have raised a question : Can we keep an aqueous adhesive longer by changing some aspects of its implementation ? Starting from this issue, we compared two aqueous adhesives used in photographs conservation (Amidon and Tylose®) using different manufacturing methods : applied immediately, sterilized or frozen/ thawed. Stability and readability were restored after conservation treatments on the photographs.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Baudon, Charline, "Palais de verre et de lumière, étude et conservation-restauration de quatre tirages gélatino-argentiques mats à développement représentant la nef et la coupole du Grand Palais (1936-1950 ; Paris, Archives nationales). Etude comparative de deux adhésifs a…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/palais-verre-lumiere-etude-conservation-restauration-quatre-tirages-gelatino-argentiques-mats-developpement-representant-nef-coupole

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