« La marche impériale ». Etude et conservation-restauration d’un ensemble relié de gravures illustrant la pompe funèbre de l’Empereur germanique Ferdinand Ier (Parentalia Divo Ferdinando Caesari, 1566, Sélestat, Bibliothèque humaniste). Recherche d’un pr…

N° : 19432 application/pdf - 24 Mo - 280 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’un ensemble relié de gravures illustrant la pompe funèbre de l’Empereur germanique Ferdinand Ier (Parentalia Divo Ferdinando Caesari), imprimé en 1566 à Augsbourg et conservé a la bibliothèque Humaniste de Sélestat. L’étude technico-scientifique s’est tournée vers la recherche d’un protocole de décollage adapté à une contre-garde comportant une peinture sensible à l’eau. Celle-ci, collée a l’ais supérieur, était le seul accès possible au bois et son décollage, sans endommager la couche picturale, était nécessaire pour restaurer l’ais dont l’état menaçait l’intégrité de l’ouvrage. Les résultats du protocole ont permis de mener à bien le décollage de la contre-garde et de restaurer l’ais. Les nombreuses interventions du projet de conservation-restauration ont été menées à la fois sur la reliure et le corps d’ouvrage. Certains éléments, apportes lors d’une intervention en 1964, ont été déposes car leur présence nuisait à la bonne conservation et à l’esthétique de l’ouvrage. L’ensemble de cette étude a permis de stabiliser l’état de conservation de Parentalia qui est à présent consultable et exposable.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis deals with the study and conservation-restoration of a bound set of engravings illustrating the funeral pomp of the German Emperor Ferdinand I (Parentalia Divo Ferdinando Caesari), printed in 1566 in Augsburg and kept in the Humanist Library of Selestat. The technical-scientific study turned to the search for a release protocol adapted to a counterguard containing a water-sensitive paint. The latter, glued to the upper wooden board, was the only possible access to the wood and its removal, without damaging the pictorial layer, was necessary to restore the aisle, whose condition threatened the integrity of the work. The results of the protocol made it possible to successfully remove the counterguard and restore the wooden board. The numerous interventions of the conservation-restoration project were carried out on both the binding and the book block. Some elements, brought in during an intervention in 1964, were removed because their presence was detrimental to the good conservation and aesthetics of the book. This study as a whole has stabilised the state of conservation of Parentalia, which can now be consulted and displayed.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Mots-clés

Localisation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Capogna, Laura, "« La marche impériale ». Etude et conservation-restauration d’un ensemble relié de gravures illustrant la pompe funèbre de l’Empereur germanique Ferdinand Ier (Parentalia Divo Ferdinando Caesari, 1566, Sélestat, Bibliothèque humaniste). Recherche d’un pr…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 août 2021 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/marche-imperiale-etude-conservation-restauration-dun-ensemble-relie-gravures-illustrant-pompe-funebre-lempereur-germanique-ferdinand

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.