« Made in China », étude et restauration de fragments de peinture murale en Chine septentrionale (XIIIe – XIVe siècles), Musée Guimet, Paris. Mise au point d’un enduit à base de terre compatible avec les materiaux originaux pour consolidation et remont…

N° : 25738 application/pdf - 8,2 Mo - 181 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire concerne l’étude et la restauration d’un panneau de peinture murale à base de terre, en état fragmentaire, conservé dans la réserve de Musée Guimet, œuvre non étudiée et sans parcours historique connu. Notre étude stylistique et technologique nous a orienté entre les époques Song et Yuan (XIIIème XIVème siècles) sans exclure le début de la dynastie Ming, dans la partie Nord de la Chine, dans les provinces du Hebei et du Shanxi. Le panneau est sans doute arrivé en France par l’intermédiaire du marchand d'art, C. T. Loo, installé à Paris dans les années 1930-1950.

Notre objectif a été d’élaborer une méthode de restauration permettant de conserver l’objet dans son intégralité maximale, en veillant à ce que ces fragments de peinture gardent leur caractère d’enduit peint.
Grâce à l’étude technico-scientifique, nous avons pu élaborer, pour consolider le support de l’œuvre, un enduit d’intervention qui présente des caractéristiques physico-chimiques proches de l’enduit original.
Les problématiques posées par cette peinture murale ont donné lieu à deux interventions principales : une consolidation du support fin et fragilisé et un décrassage de la couche picturale mate, sensible à l’eau. Les deux interventions sont liées au comportement naturel des différents argiles (support et nettoyage), que nous avons pu mettre en œuvre avec des résultats très satisfaisants.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The fragments of wall painting in mad mortar which was restored for the master graduation in National Institute of Heritage in Paris, issue from the collection of Guimet Museum. The unidentified fragment can probably be dated from the XIII - XIV century and the production located in northern China. The painting was probably brought in Europe by C.T.Loo, trader of Chinese antiquity, around 1950.

The basic problem of conservation was the cleaning of the paint layer and the stabilisation of fragile original mad support (mortar). The essential objective was to find an alternative method suitable to the natural materials of the wall painting and to avoid as far as possible other materials of conservation. During the conservation programme we have found appropriate type of cleaning with compress using the bentonite clay and the hemp paper. A coating developed in LRMH was applied to the back for suppport conservation needs. The treatment mortar was composed with industrial mad mortar and hemp fibber without any adhesive.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Khashimov, Stanislav, "« Made in China », étude et restauration de fragments de peinture murale en Chine septentrionale (XIIIe – XIVe siècles), Musée Guimet, Paris. Mise au point d’un enduit à base de terre compatible avec les materiaux originaux pour consolidation et remont…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 18 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/made-china-etude-restauration-fragments-peinture-murale-en-chine-septentrionale-xiiie-xive-siecles-musee-guimet-paris-mise-au-point-dun

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.