"L'illusion du mouvement", étude et conservation-restauration d'un Double projecteur Gaumont, environ 1926, La Cinémathèque française, Paris : recherche d'un lubrifiant adapté à  la conservation statique et en atmosphère intérieure d'engrenages métalliqu…

N° : 2050 application/pdf - 15,3 Mo - 415 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire porte sur l'étude et la restauration d'un double projecteur Gaumont provenant du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française (Paris) et que nous avons daté autour de 1926. l'objet appartient à  la typologie d'objet dite du patrimoine technique et industriel, et il est composé de nombreux matériaux et éléments de fabrication industrielle (métaux, peintures, engrenages, système électrique, moteurs). Suite à  une compréhension matérielle et mécanique du projecteur, possible grâce à  une documentation d'époque assez riche et très précise, retracer son histoire matérielle nous a permis de mieux appréhender ses altérations. Nous avons découvert que suite à  une période d'usage, attestée par les traces de fonctionnement observées, le projecteur a été abandonné à  une date inconnue. l'objet a ensuite été récupéré et exposé, avant d'intégrer définitivement les collections de la Cinémathèque française. A l'issue de ces multiples vies, le projecteur avait perdu une partie de sa lisibilité, autant usuelle qu' esthétique. De plus, au moment où l'objet nous est parvenu pour étude, certains matériaux présentaient une fragilité inquiétante, menaçant son intégrité à  court terme. Les altérations relevées sur le projecteur ont pu être mises en relation avec les informations recueillies au cours de l'étude technologique et l'étude historique. Nous avons pu établir un diagnostic et un pronostic et proposer des interventions au regard de l'état de l'objet, de ses valeurs culturelles et du projet culturel de la Cinémathèque française, qui souhaitait une conservation du mouvement des mécanismes et une meilleure lisibilité des surfaces des différents composants de l'objet. Les questions centrales de la conservation des mécanismes et du remplacement des lubrifiants ont pu être soulevées. Leur impact sur les valeurs culturelles du projecteur a été mesuré, et la décision de remplacer les lubrifiants a été prise en concertation avec tous les acteurs de la conservation de l'objet. Cette décision a motivé la recherche d'une graisse de remplacement qui a permis de distinguer une graisse parmi quatre produits du marché. Des traitements de conservation-restauration ont été effectués (nettoyages, consolidations) dans le respect des 3 grands objectifs d'intervention : anticiper l'évolution des dégradations, conserver et mettre à  jour des informations, redonner une lisibilité aux mécanismes et aux différentes surfaces. Les lubrifiants ont été remplacés.Afin d'atteindre nos objectifs de conservation-restauration nous avons mis en place des outils méthodologiques pratiques dans le but de nous adapter à  cet objet complexe, et ce à  toutes le étapes de notre travail : l'étude technologique, l'étude historique, le constat d'état, la proposition de traitement, le démontage-remontage de l'objet pour intervention, le traitement d'un large nombre de pièces, le traitement d'un objet composite face à  la notion de conservation des traces d'usage.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract :   This thesis focuses on the study and the conservation treatment of a double cinema projector manufactured by the French Gaumont industry around 1926. The object belongs to the Cinemathèque française (Paris). The projector combines many aspects of what we call technical and industrial heritage. It is composed of numerous parts and materials manufactured industrially (metals, paints, gears, an electrical system, motors). > first study permitted a full understanding of the projector from a mechanical and a material point of views thanks to the many precise historical and technical documents found. Searching and discovering the history of the object enabled us to apprehend correctly the different alterations. We discovered that following a functioning period, visible by the many observable use traces, the projector was abandoned at an unknown date. The object was then found and exhibited before integrating the collection of cinema devices of the Cinemathèque française. Through it 's multiple €œlives€, the projector had lost part of its mechanical and aesthetical legibility. Moreover, when the object arrived in the school, some materials showed a significant fragility, threatening the integrity of the object in the short term. The alterations observed on the projector were compiled in a thorough document. Regarding the technical and the historical studies, we were able to come up with a diagnosis and prognostic. Treatment options were then enumerated, in the respect of the cultural values of the object and the different wishes of the institution, aiming the conservation of the different mechanisms (moveable) and a better legibility. The conservation of mechanisms and the replacement of lubricants were the two subjects that have been addressed. Their impact on the cultural values of the projector has been measured, and the decision of replacing the lubricants has been made with all the different actors of the conservation of the object. It motivated the research of the replacing lubricant where one lubricant stood out among four different products tested. The restoration of the object has been fully achieved (mostly cleaning and consolidations), respecting the aims of the conservation treatment: anticipate the evolution of alterations, conserve and bring to light information, give a better legibility to the mechanisms and the surfaces. Lubricants were replaced. In order to achieve our goals, we created methodological tools to adapt our work to the complex double projector. These tools were used in order to help us along the study, the physical examination and the treatment of the object (dismantling, remounting) and the conservation of use traces.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Hatahet, Ryma, ""L'illusion du mouvement", étude et conservation-restauration d'un Double projecteur Gaumont, environ 1926, La Cinémathèque française, Paris : recherche d'un lubrifiant adapté à  la conservation statique et en atmosphère intérieure d'engrenages métalliqu…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 09 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lillusion-mouvement-etude-conservation-restauration-dun-double-projecteur-gaumont-environ-1926-cinematheque-francaise-paris-recherche

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.