Etude et restauration de la partie haute d'une armure de cavalerie islamique du Xve siècle (Musée des beaux-arts de Lyon) : introduction aux problèmes d'identification des matériaux de couleur noire appliqués à la surface des objets métalliques. Nielle, …

N° : 2257 application/pdf - 3,2 Mo - 147 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire traite de la conservation-restauration d’une pièce d’armure (daté de la fin du 14e - début du 15e s) appartenant au musée des Beaux-Arts de la ville de Lyon. Cette oeuvre est composée d’une cotte de maille fortement encrassée recouverte de 90 plaques de protections ornementées dont le décor est aujourd’hui illisible. La provenance de cette armure est mal connue. En ressituant l’oeuvre dans le contexte historique et technologique, nous avons pu en préciser l’origine : Timouride ou Mongole. Notre étude scientifique aborde le problème récurrent de la caractérisation des surfaces noires, de type nielle, bitume, émail et patine, observées sur les oeuvres métalliques. Leur identification est déterminante afin de distinguer les revêtements noirs volontaires des altérations et de guider ainsi le traitement de conservation-restauration. Ce dernier a été conduit dans la double optique de rendre aux ornements des plaques de protection leur lisibilité et d’assurer la bonne conservation de l’ensemble afin de rendre possible l’exposition de l’armure au public. Pour mener à bien ces traitements, différentes techniques de dégagement mécaniques ont été privilégiés.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The thesis discusses the treatment of an oriental armour from the 16th century. Originated from the musée des Beaux arts de la ville de Lyon, this object is made of heavily clogged up metallic links covered with 90 protective decorated panels which are today totally darkened. The origin of this armour is not well-known. In re-situating this object in its historical and technological context we can precise the origin as Mongol or Timouride. Our technical-scientific research deals with the problem of characterization of black surfaces observed on different types of object. Their identification is decisive to be able to distinguish the voluntary black layers from the alteration one and in this way guiding the conservation treatment. This treatment focused on two goals: to give back their readability to the decorated protective panels and insure the good conservation of the whole of the armour to enable its display to public. Several methods of mechanical digging out have been selected.

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Bentouati, Shéhérazade, "Etude et restauration de la partie haute d'une armure de cavalerie islamique du Xve siècle (Musée des beaux-arts de Lyon) : introduction aux problèmes d'identification des matériaux de couleur noire appliqués à la surface des objets métalliques. Nielle, …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-partie-haute-dune-armure-cavalerie-islamique-xve-siecle-musee-beaux-arts-lyon-introduction-aux-problemes

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