Etude et restauration d'un costume de mariée bretonne de la région de Quimper, fin du XIXe siècle : détermination d'une méthode de blanchiment applicable à  la restauration d'oeuvres textiles

N° : 3388 application/pdf - 12,1 Mo - 243 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur un costume de mariée bretonne composé de 7 pièces : robe , coiffe de jour, corselet, corsage, jupe , tablier, parure de cou et ceinture, ensemble donné au musée départemental breton de Quimper en 1963. L'étude technologique et stylistique a permis de dater ce costume des environs de 1880 mais non de lui attribuer une provenance précise.
Les opérations de conservation-restauration ont porté sur le corsage, le corselet, la jupe et le tablier, ainsi que sur la coiffe, accessoire indispensable de la fête. Ces éléments ont subi des opérations de restauration selon les matériaux et l'avancement des dégradations. Pour la coiffe, plusieurs problèmes se sont posés, car elle était fortement jaunie et amidonnée pour sa mise en forme.
L'étude technico-scientifique a porté sur la mise au point d'une technique de blanchiment adaptée au coton. Plusieurs techniques ont été comparées (blanchiment au chlore, à l'eau oxygénée, au dithionite de sodium, à l'hydroborure de sodium). La dégradation de la cellulose a fait l’objet de tests physiques, colorimétriques, mécaniques, chimiques, viscosimétriques. La dégradation de la cellulose a fait l’objet de tests physiques, colorimétriques, mécaniques, chimiques et viscosimétriques. Les méthodes trop agressives et les précautions utiles ont été identifiées. L’hydroborure de sodium est apparu comme le composé qui altère le moins la cellulose.

Auteur/artistes/intervenants

Date de publication

Type d'intervention

Citer la ressource

Hatala, Nathalie, "Etude et restauration d'un costume de mariée bretonne de la région de Quimper, fin du XIXe siècle : détermination d'une méthode de blanchiment applicable à  la restauration d'oeuvres textiles", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-dun-costume-mariee-bretonne-region-quimper-fin-xixe-siecle-determination-dune-methode-blanchiment-applicable

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.