Etude d'une peinture de Max Ernst : "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis", 1923 : recherche technico-scientifique : pénétration capillaire des adhésifs dans un matériau poreux de type plâtre. Dossier de restauration : "Mademoiselle de Longue…

N° : 3940 application/pdf - 8,9 Mo - 223 page(s)

Description / Résumé

 La première partie de ce mémoire porte sur une peinture à l’huile sur plâtre de Max Ernst, réalisée à l’origine sur un mur de la maison de son ami Paul Eluard . Elle situe le contexte historique et la peinture dans son environnement original. Les observations sur l’état de conservation de l’œuvre mettent en évidence une dégradation du support plâtre et de la couche picturale. Une proposition de restauration est avancée sur les repeints et le refixage des soulèvements de la couche picturale. La partie technico-scientifique qui suit vise à analyser le comportement de certains adhésifs sur le matériau poreux qu’est le plâtre afin de réaliser la consolidation de l’enduit de plâtre de l’œuvre. Cette recherche tient compte à la fois des critères de compatibilité et de réversibilité.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Martel, Thierry, "Etude d'une peinture de Max Ernst : "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis", 1923 : recherche technico-scientifique : pénétration capillaire des adhésifs dans un matériau poreux de type plâtre. Dossier de restauration : "Mademoiselle de Longue…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 01 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-dune-peinture-max-ernst-il-ne-faut-pas-voir-realite-telle-que-je-suis-1923-recherche-technico-scientifique-penetration-capillaire

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.