Etude d'une peinture de Max Ernst : "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis", 1923 : recherche technico-scientifique : pénétration capillaire des adhésifs dans un matériau poreux de type plâtre. Dossier de restauration : "Mademoiselle de Longue…
N° : 3940
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Description / Résumé
La première partie de ce mémoire porte sur une peinture à l’huile sur plâtre de Max Ernst, réalisée à l’origine sur un mur de la maison de son ami Paul Eluard . Elle situe le contexte historique et la peinture dans son environnement original. Les observations sur l’état de conservation de l’œuvre mettent en évidence une dégradation du support plâtre et de la couche picturale. Une proposition de restauration est avancée sur les repeints et le refixage des soulèvements de la couche picturale. La partie technico-scientifique qui suit vise à analyser le comportement de certains adhésifs sur le matériau poreux qu’est le plâtre afin de réaliser la consolidation de l’enduit de plâtre de l’œuvre. Cette recherche tient compte à la fois des critères de compatibilité et de réversibilité.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Martel, Thierry, "Etude d'une peinture de Max Ernst : "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis", 1923 : recherche technico-scientifique : pénétration capillaire des adhésifs dans un matériau poreux de type plâtre. Dossier de restauration : "Mademoiselle de Longue…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 1993 (consulté le 17 mars 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-dune-peinture-max-ernst-il-ne-faut-pas-voir-realite-telle-que-je-suis-1923-recherche-technico-scientifique-penetration-capillaire
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