Etude, conservation et restauration d'un lot de sept pièces d'archéologie africaine. Sept pièces en alliage base cuivre, provenant du delta intérieur du Niger 'Mali), appartenant aux collections du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Paris) :…

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Description / Résumé

Ce mémoire de fin d'étude a été consacré à l'étude et à la conservation d'un lot de sept pièces archéologiques en alliages cuivreux (cinq objets de parures et deux pots) provenant d'un site de la région du Delta intérieur du Niger (République du Mali). Ces pièces, issues de fouilles illicites non documentées, furent données au Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie par un galeriste parisien, Alain de Monbrison, au milieu des années quatre-vingt. Depuis leur intégration au sein des collections nationales, ces oeuvres n'ont été ni étudiées, ni restaurées. La recherche historique se consacre à retracer l'histoire de ces objets, de leurs origines à nos jours. Cette recherche se divise en deux parties. La première traite de l'époque contemporaine, de la campagne de fouilles à l'entrée au sein des collections muséales. La deuxième partie abordée après l'intervention de conservation-restauration, car basée sur les observations effectuées lors du constat d'état, tente de retracer le contexte ancien des pièces, de leur création à leur enfouissement.
L'intervention de conservation-restauration, dont les objectifs ont été définis par le musée, consiste à améliorer la lisibilité des formes et à permettre la conservation à long terme des oeuvres. La lisibilité a été améliorée par un traitement de nettoyage à niveau intermédiaire des surfaces altérées par l'enfouissement. Le niveau de nettoyage, conforme aux objectifs muséographiques, a permis d'accéder, dans une certaine mesure, à la forme originelle des pièces, en conservant une partie des strates de corrosion formées au cours de l'abandon. Les sept pièces, à l'exception de l'anneau de Cheville (A 89-5-1), n'ont pas montré de signes de corrosion active. Ne souhaitant pas rompre cet état de stabilité, la conservation à long terme a consisté à stocker les oeuvres dans un environnement climatiquement contrôlé. L'anneau de cheville a subi une intervention de stabilisation dans une solution de sesquicarbonate.
Lors de la recherche technico-scientifique, nous avons fabriqué selon le procédé de fonte à la cire perdue, un fac simile du pot à fond plat (A 89-5-6) représentant l'oeuvre dans son état physique d’origine supposé.
Pour guider cette réalisation, nous nous sommes appuyés sur les observations effectuées lors de la recherche historique ainsi que sur des mesures de spectrophotocolorimétrie effectuées au sein du C2RMF.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Examination and conservation of a set of African archaeological artefacts : Seven copper alloy items from the Inland Delta of the Niger River (Mali). Collections of the Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris. Fac simile restoration of a flat-bottomed pot (inv. A 89-5-6). The seven West-African archaeological artefacts (five pieces of jewellery and two pots) to be examined and conserved all came from illicit excavations in the Inland Delta of the Niger River. They were given to the Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie in the 1980's by French art dealer Alain de Montbrison. Since then, the set had been neither examined nor conserved. The Ankle Ring (A 89-5-1) has been cleaned but the details of the intervention have not been recorded.
In the course of this study, we first explored the history of the artefacts, from the moment they were made up to the time they entered the museum. Observations made prior to conservation brought new information on the earlier chapter of their history, from manufacturing to burial.
The museum defined the objectives of conservation, stressing the importance of making the shapes easier to read and enabling long term preservation of the artefacts. Legibility was improved by intermediate surface cleaning. Original shapes were thus revealed but part of the corrosion formed during burial of the artefacts was preserved to comply with the specifications of the museum. No active corrosion was detected, except in the Ankle Ring. Not wishing to disrupt this state of stability, long term preservation was tested by storing them in a stable environment for a period of six months. The Ankle Ring was the only item to be submitted to a stabilisation procedure by immersion in a sesquicarbonate solution.
We also made a fac simile of the original shape of the Flat-Bottomed Pot, as it is assumed to have been, using the lost wax casting method. Information collected during the various steps before and during conservation was applied in the process and the colours of the alloy were monitored by spectrophotocolorimetry.

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Citer la ressource

Lagarde, Olivier, "Etude, conservation et restauration d'un lot de sept pièces d'archéologie africaine. Sept pièces en alliage base cuivre, provenant du delta intérieur du Niger 'Mali), appartenant aux collections du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Paris) :…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dun-lot-sept-pieces-darcheologie-africaine-sept-pieces-en-alliage-base-cuivre-provenant-delta-interieur

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