« La Dormition de la Vierge ». Etude et conservation-restauration d'un fragment de peinture murale strasbourgeois (fin du Xve siècle ; Strasbourg, musée de l'oeuvre Notre-Dame) : recherche sur la réintégration des dorures en relief

N° : 3544 application/pdf - 38,8 Mo - 293 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est dédié à l’étude et la restauration de la Dormition de la Vierge, fragment de peinture murale déposée provenant de l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg et conservé au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. Datant de la fin du XVe siècle, cette œuvre s’inscrit dans le contexte artistique des peintures du Rhin supérieur. Les recherches historiques ont révélé son affinité avec les peintures alsaciennes du Moyen Âge tardif à la fois influencées par la technique des Primitifs flamands et la manière du gothique international. L’étude technologique a démontré la présence de restes de reliefs dorés : brocart appliqué et relief d’étain. L’état très lacunaire de ces éléments nous a poussé à réfléchir sur la difficulté de réintégrer les lacunes de ce savoir-faire spécifique. L’objet de notre étude technico-scientifique porte donc sur ce questionnement. Différents matériaux et applications ont été testés afin de répondre aux exigences déontologiques de la restauration. Le constat d’état a mis en évidence le risque d’instabilité du montage de plâtre dans lequel l’œuvre a été maintenue. En outre, le caractère inesthétique de ce système ne permettait pas la bonne compréhension du fragment. La conservation-restauration s’est ainsi attachée au dégagement du montage de la dépose et à la réalisation d’un nouveau support de conservation et de présentation. Les traitements de la couche picturale ont ensuite été définis afin d’améliorer la lecture de l’œuvre.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This dissertation is dedicated to the study and restoration of The Dormition of the Virgin, a detached mural painting fragment from Strasbourg’s church of Sainte-Madeleine preserved at the Strasbourg’s Oeuvre Notre-Dame museum. Dating from the late 15th century, this painting takes place in the Upper Rhine paintings’ artistic context. Historic research revealed affinity with Alsatian late medieval paints influenced by Flemish Primitives’ technique and also the International Gothic style. Technological study of the Dormition revealed the presence of applied brocade losses and tin’s relief. The bad state of conservation of these elements pushes us to think about the difficult reintegration of this particular technique losses. The technical-scientific part therefore focuses on these interrogations. Different materials and applications have been tested in order to fulfil these restoration’s ethical requirements. Condition report pointed out the risk of plaster mounting’s instability in which the painting has been maintained. Furthermore, this system’s unsightly nature didn’t allow a clear understanding of the Dormition. Therefore the conservation-restoration focused on the fragment’s mounting clearing and also on making a new base for future conservation and exhibition. Then, treatments of the paint layers have been made in order to improve this painting reading.

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Jouen, Camille, "« La Dormition de la Vierge ». Etude et conservation-restauration d'un fragment de peinture murale strasbourgeois (fin du Xve siècle ; Strasbourg, musée de l'oeuvre Notre-Dame) : recherche sur la réintégration des dorures en relief", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/dormition-vierge-etude-conservation-restauration-dun-fragment-peinture-murale-strasbourgeois-fin-xve-siecle-strasbourg-musee-loeuvre

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