"D'or et de brocart". Conservation-restauration de deux céramiques de Satsuma, Japon, XIXème siècle, Sèvres-Cité de la Céramique. Etude et comparaison de matériaux de comblement ne nécessitant pas de ponçage

N° : 25708 application/pdf - 18,9 Mo - 189 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une assiette et d’un bol de Satsuma. Elles appartiennent toutes deux à une production du XIXème siècle, au Japon, destinée à l’exportation vers l’Europe et les Etats-Unis. Ce sont des faïences fines, portant de très fins et minutieux décors peints en émaux de petit feu et en or. Ces céramiques ont été acquises par le musée de la manufacture de Sèvres à la fin du XIXème siècle ; elles ont été exposées dans les salles jusqu’en 1942, date à laquelle le musée a été touché par un bombardement de l’aviation britannique. Des milliers de céramiques ont été brisées et rangées dans des caisses en bois.
En raison de la grande fragilité des décors à l’or, l’étude technico-scientifique a consisté à comparer de matériaux de comblement qu’il est possible de mettre en forme et de lisser sans ponçage, dans le frais. Des mesures de rugosité superficielle ont permis de montrer que le Modostuc® donnait les surfaces les plus lisses.
Les interventions de conservation-restauration ont été fortement compliquées par la fragilité des dorures. Le nettoyage des tessons a été entièrement effectué sous loupe binoculaire. Les lacunes et éclats ont été comblés à l’aide de Modostuc® teinté. Pour le bol, une restauration complète et poussée a été décidée, alors que l’assiette a reçu une intervention moins poussée et qui reste plus visible, en raison de la fragilité des décors

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis deals with the study and the conservation treatment of a plate and a bowl made in the XIXth century in Japan. These two Satsuma wares bear intricate patterns painted in enamels and gilding. Bought by the Sèvres museum at the end of the XIXth century, they were broken in 1942, along with thousands of ceramics, when the Royal Air Force accidentally bombed the museum. All the shards were put away for almost seventy years.
Because the gildings were exceptionally fragile, the scientific part of the thesis consisted in a study and comparison of several filling materials that could be shaped and smoothed without sanding. Surface measurements showed that Modostuc® gave the smoothest surface.
Every step of the conservation treatment was made very complicated by the fragility of the gold patterns. Cleaning was entirely conducted under microscope. Losses were filled with tinted Modostuc®. The bowl’s losses were filled and in-painted to attenuate them. The plate was filled to a more “archaeological” result, due to the extreme fragility of its gildings.

Auteur/artistes/intervenants

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Citer la ressource

Cuyaubère, Claire, ""D'or et de brocart". Conservation-restauration de deux céramiques de Satsuma, Japon, XIXème siècle, Sèvres-Cité de la Céramique. Etude et comparaison de matériaux de comblement ne nécessitant pas de ponçage", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/dor-brocart-conservation-restauration-deux-ceramiques-satsuma-japon-xixeme-siecle-sevres-cite-ceramique-etude-comparaison-materiaux

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