"Les dessous de la dentelle". Étude et conservation-restauration d'une robe habillée de Masson-Templier et Cie, 1903, Musée de la mode de la ville de Paris. Typologie des dégradations des doublures en soie chargée de la Belle Epoque

N° : 25741 application/pdf - 25,4 Mo - 209 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude d’une robe habillée de la Belle Époque, conservée au Musée de la mode de la ville de Paris, et à la conservation-restauration du corsage de cette robe. Ce vêtement, créé par la maison de couture parisienne Masson-Templier et Cie, est caractérisé par un assemblage de dentelles mécaniques recouvrant toute sa surface. Le contexte de fabrication a été retracé afin de retrouver des éléments sur une maison de couture aujourd’hui oubliée et de mieux comprendre le style, les matériaux et la construction de cette robe. Il s’agit d’un vêtement plutôt bien conservé sur l’extérieur mais extrêmement dégradé à l’intérieur, au niveau de la doublure en soie. Cette soie a en effet été chargée à l’étain, un procédé particulièrement nocif pour les fibres, fréquemment employé à la Belle Époque. La problématique principale de ce mémoire est donc la compréhension des phénomènes de dégradation et la mise en place d’une méthode de restauration adaptée. Pour cela, une typologie des dégradations a été réalisée en partant de l’étude d’une trentaine de doublures de robes de la même période, conservées au Musée de la mode de la ville de Paris. Pour compléter cette approche, une étude pratique et critique des méthodes de restauration appliquées à la soie chargée a été menée. Ces études ont mis en évidence les altérations causées par le passage d’une aiguille dans le tissu. La restauration s’est donc attachée à redonner de la cohérence et de l’allure au corsage, tout en limitant l’impact des points de couture réalisés.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the study of a dress of the Belle Époque, from the Musée de la mode de la ville de Paris, and the conservation and restoration of the bodice of this dress. This garment, created by the Parisian fashion house Masson-Templier & Cie, is covered with several mechanical laces. The manufacturing environment has been traced to rediscover a fashion house now forgotten and understand the style, materials and construction of this dress. On the outside the garment is rather well preserved, but the silk lining, on the inside, is extremely deteriorated. This silk was weighted with tin, a particularly harmful process commonly used in the Belle Époque. The main issue of this thesis is to understand and characterize the degradation in order to know how to preserve these textiles. A typology of degradation was made from the study of thirty linings of the same period. Then a practical and critical study of weighted silk conservation treatments was conducted. These studies have highlighted the deterioration caused by the passage of a needle into the fabric. The conservation treatments were selected to restore integrity to the bodice, while limiting the impact of stitches made.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Datation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Bonnet, Ségolène, ""Les dessous de la dentelle". Étude et conservation-restauration d'une robe habillée de Masson-Templier et Cie, 1903, Musée de la mode de la ville de Paris. Typologie des dégradations des doublures en soie chargée de la Belle Epoque", Médiathèque numérique de l'Inp, 21 novembre 2013 (consulté le 22 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/dessous-dentelle-etude-conservation-restauration-dune-robe-habillee-masson-templier-cie-1903-musee-mode-ville-paris-typologie

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.