Danse entre les mailles. Conservation-restauration du tutu de la reine des Willis dans Giselle (Centre national du costume de scène de Moulins) : étude et comparaison de différents points de couture utilisés pour la restauration

N° : 2422 application/pdf - 8,1 Mo - 150 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l'étude et la restauration du costume de la reine des Willis, de la production du ballet Giselle en 1954, dont la maquette a été dessinée par Jean Carzou. Conservé d'abord par l'Opéra de Paris, ce tutu a intégré les collections du Centre National du Costume de Scène et de Scénographie en 2006. Le bustier ne présentait que de petites altérations et les jupons en polyamide étaient très bien conservés. En revanche, le jupon en soie était dans un très mauvais état. Des déchirures, lacunes et zones fragilisées étaient présentes sur tout le pourtour. Le tulle étant un textile particulier, l'étude technico-scientifique a été consacrée à  la comparaison de quatre points de couture pour la consolidation du tulle de soie. Les résultats nous ont permis d'orienter le choix de nos interventions pour le jupon. Les différents traitements appliqués au tutu ont été choisis avec la volonté de conserver au maximum son intégrité, notamment en ne défaisant les coutures d'origine qu'en cas d'extrême nécessité.
 
Abstract :  This thesis deals with the study and the conservation work of the Queen of Willis costume designed by Jean Carzou in the 1954 production of the ballet Gisèle. First conserved at the Opera de Paris, this tutu entered the Centre National du Costume de Scène et de Scénographie collections in 2006. The bustier had only few damages and the polyamide petticoats were well conserved whereas the silk petticoat was in very bad shape. There were tears, losses and fragile areas in the outlines. As the tulle is a specific textile, the scientific research was dedicated to the comparison of four sewing stitches for the consolidation of the silk tulle. The results led us to the choice of treatments for the petticoat. The treatments of the tutu were selected with the will to conserve its integrity. For example, we decided not to remove the original sewings except in extreme situations.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Breugnot, Anne, "Danse entre les mailles. Conservation-restauration du tutu de la reine des Willis dans Giselle (Centre national du costume de scène de Moulins) : étude et comparaison de différents points de couture utilisés pour la restauration", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2010 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/danse-entre-mailles-conservation-restauration-tutu-reine-willis-dans-giselle-centre-national-costume-scene-moulins-etude-comparaison

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.