« La cloison d'or. » Etude et conservation-restauration d'un Qilin en émail cloisonné provenant du Musée des arts décoratifs de Paris (XVIIIe siècle) : évaluation de l'impact des gommes et éponges pour le nettoyage des cloisons dorées

N° : 3661 application/pdf - 24,4 Mo - 252 page(s)

Description / Résumé

Résumé : L’email cloisonné est une technique fréquemment employée en Chine, cependant, le manque de publications et de recherches sur cette typologie d’objets est un des obstacles majeur à leur compréhension, aussi bien technique qu’historique. Cette dernière année d’étude est donc l’opportunité de traiter un email cloisonne chinois, nomme qilin, provenant du musée des Arts décoratifs de Paris. La première étape est de comprendre l’origine de l’objet : donné au musée par David David Weill, en 1923. Réalisé par un assemblage (avec des clous/rivets) de différents éléments de cuivre martelés, le qilin est ensuite émaillé et doré par amalgame de mercure. En revanche, certaines questions restent sans réponses, en particulier sa représentation : un dragon ou un qilin ? Il semblerait qu’il ne s’agisse cependant que d’un objet décoratif.

D’anciens traitements et démontages ont fragilisé la structure de l’œuvre, l’intervention principale est donc de stabiliser la tête, les barbiches et la queue à l’aide de tiges de fibres de verre enrobées de Paraloïd® b72. Certains trous des clous de la crinière sont consolidés avec de la résine époxy Araldite® 2020) et de la fibre de verre. Certains clous/rivets sont également consolidés, permettant de maintenir une structure stable.

La seconde phase est le nettoyage de l’émail. Une recherche est développée autour des gommes et éponges comme technique de nettoyage mécanique pour les cloisons de l’émail. Des produits commerciaux ou faits maison sont donc étudié afin d’évaluer les rayures causées, les changements de brillance, les potentiels résidus laissés en surface et l’efficacité du nettoyage. De plus, sur les larges zones métalliques, la technique du gel pelable est employée, technique développé au c2rmf à base de colle de nerf (bœuf) et de papier japonais. Finalement, quelques comblements et retouches sont réalisés pour homogénéiser l’aspect esthétique global.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract

Chinese cloisonné is a famous technique mainly used in china, nevertheless the lack of publications and researches on this typology of objects is one of the major obstacles to their understanding, both historically and technologically. This final year of conservation studies has been the opportunity to treat a chinese cloisonné, named qilin, from the museum des Arts décoratifs, in Paris. The initial step was to investigate on the origin of this cloisonné: bequeathed by David David Weill, in 1923, to the museum. Made of an assembly (with nails) of different hammered copper elements, the qilin was then enamelled and gilded with gold-mercury amalgam. however, some questions remained unanswered, in particular the symbolism of the animal, akin to a dragon or a qilin. It would seem that it is only a decorative object.

Previous treatment and disassembly have weakened the structure of the qilin, the main challenge has been to stabilize the head, goatees and the tail using glass fibre stem coated with Paraloïd® b72. some holes of the mane which permitted the access of the nails have been consolidated with epoxy resin (araldite® 2020) and fibre glass. Some of the nails used to put the elements together have also been consolidated to maintain a good structure.

The second phase has been the cleaning of the enamel. A research has been made on the use of rubber as mechanical cleaning of the metal wire (cloisons). hHmemade and commercial rubbers as well as sponges have been studied in order to understand potential scratch out, shine changing of gold, possible residues of pollutants left and clean of the metal. Furthermore, on the large areas of gold it has been decided to use peelable gel, a technique developed by the c2rmf based on nerve glue (beef) and japanese paper. At last, some filling and retouch have been made to homogenize the global aesthetic aspect of this fine artwork.

Resumen

El cloisonné es una técnica muy utilizada en china, pero la ausencia de publicaciones e investigaciones sobre esta tipología de objetos es uno de los obstáculos mayores a su comprensión, que sea en su tecnología o historia. Este último año de estudios fue la oportunidad de trabajar sobre un cloisonné chino que viene del museo des arts décoratifs de paris. la primera etapa fue de entender el origen de este objeto: legado por David David Weill, en 1923. Realizado por un conjunto (con clavos) de diferentes elementos de cobre martillado, el qilin fue, después, esmaltado y dorado con una amalgama de dorado y mercurio. Sin embargo, algunas preguntas no han encontrado repuestas, en particular la representación: un dragón o un qilin? aparece que es sólo un objeto decorativo.

antiguas intervenciones y desmontajes han debilitado la estructura de la obra, intervención principal fue estabilizar la cabeza, la barba y la cola con tallos de fibra de vidrio recubiertas de Paraloïd® b72. Algunos agujeros de la melena han sido consolidadas con resina epoxy (araldite® 2020) y fibra de vidrio. algunos clavos también han sido consolidados para permitir una sólida estructura.

La segunda fase ha sido limpiar el esmalte. Se ha realizado una investigación sobre las gomas y esponjas como técnica de limpieza mecánica para las cloisons del esmalte. Productos casaros y del comercio han sido estudiados para saber el nombre de rasguños, los cambios de brillo, los residuos dejados en superficie y la eficacidad de la limpieza. Además, sobre las zonas más grandes, la técnica del gel pelable ha sido utilizada. Esta técnica viene del c2rmf, a base de pegamento de nervio (buey) y papel japonés. Finalmente, algunos rellenos y retoques se han realizado para homogeneizar el aspecto estético general.

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Citer la ressource

Lafitte, Aude, "« La cloison d'or. » Etude et conservation-restauration d'un Qilin en émail cloisonné provenant du Musée des arts décoratifs de Paris (XVIIIe siècle) : évaluation de l'impact des gommes et éponges pour le nettoyage des cloisons dorées", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 03 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/cloison-dor-etude-conservation-restauration-dun-qilin-en-email-cloisonne-provenant-musee-arts-decoratifs-paris-xviiie-siecle-evaluation

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