« Du clinquant sur percaline ». Etude et conservation-restauration de deux ensembles de cartonnages d'éditeurs, l'Exposition de Paris 1900 et Le Panorama (1900 ; Paris, Bibliothèque du Musée des arts décoratifs) : comparaison de films texturés pour la ré…

N° : 4894 application/pdf - 12,9 Mo - 224 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude de deux ensembles de livres appartenant à la Bibliothèque du Musée des arts décoratifs (Paris). L’Exposition de Paris et Le Panorama sont des cartonnages d’éditeurs, publiés en 1900. Ils portent sur l’Exposition universelle de 1900, à Paris. L’ambiance de l’événement est retranscrite grâce à des illustrations et des textes imprimés, exploitant des techniques spécifiques au XIXème siècle : reproduction photomécanique, gravure sur bois debout, semi automatisation de l’impression… les ouvrages sont des emboîtages, une technique d’assemblage des livres pensée pour gagner du temps et économiser sur la production. Ils sont couverts de percaline, une toile de coton enduite et gaufrée pour imiter le cuir à un moindre coût. Cela entraîne une baisse de qualité et explique la majeure partie des altérations, qui sont d’ordre structurel : déchirures, détachage d’éléments et lacunes. Le protocole technico-scientifique s’attache à comparer des films texturés pour combler les lacunes de percaline. Malheureusement, aucun résultat n’a pu être dégagé de cette étude. Les comblements ont été réalisés avec du papier japonais teinté. Le reste des traitements a permis de stabiliser l’existant, tout en redonnant au décor toute son intégrité esthétique.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract :This master thesis is dedicated to the study of two series of books belonging to the Musée des arts décoratifs’ Library (Paris). L’Exposition de Paris and Le Panorama are publishers’ bindings, dated 1900. Their content is focused on International Exhibition of 1900 that took place in Paris. the atmosphere of the events is translated with printed illustrations and texts, using specific techniques from the 19th century : photomecanical reproductions, wood engravings, semi-automatized printing… these books are case bindings, an assembly method invented to save productions time and costs. They are covered in book-cloth, a cloth that is glazed and embossed with a grain pattern to imitate leather in a cheaper way. All of this lowers the quality of the books and explains most of the degradations, which are structural : tears, loose parts and losses. The goal of the technical and scientific protocol was to compare textured films for book-cloth losses fillings. Unfortunately, no results could be drawn from this study. The fillings were made with tinted Japanese paper. The rest of the treatments helped stabilize the books, while giving them their aesthetic integrity back.

Auteur/artistes/intervenants

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Yan, Corinne, "« Du clinquant sur percaline ». Etude et conservation-restauration de deux ensembles de cartonnages d'éditeurs, l'Exposition de Paris 1900 et Le Panorama (1900 ; Paris, Bibliothèque du Musée des arts décoratifs) : comparaison de films texturés pour la ré…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/clinquant-sur-percaline-etude-conservation-restauration-deux-ensembles-cartonnages-dediteurs-lexposition-paris-1900-panorama-1900-paris

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