« Le centaure brisé » : nettoyage, remontage, collage et mise en place d'une armature métallique interne pour une sculpture monumentale en grès cérame du début XXe siècle (manufacture de Sèvres) : recherche d'optimisation de la résistance mécanique d'un …

N° : 2380 application/pdf - 32,6 Mo - 354 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire de fin d’étude est consacré à la conservation-restauration d’une sculpture monumentale de l’artiste Louis de Monard. L’œuvre est en grès cérame et représente un centaure jouant d’un instrument cabré sur ses membres postérieurs. Elle a été fabriquée par estampage dans des moules à pièces à la Manufacture de Sèvres au début du XXe siècle. Les problématiques majeures de conservation-restauration sont l’encrassement prononcé de la surface avec un développement de micro-organismes, dû à une exposition prolongée en extérieure et une fragmentation très importante de l’ensemble de la sculpture. Au vu de l’état structurel du centaure, son poids, sa forme complexe et la nature de sa pâte céramique, le protocole scientifique de ce mémoire s’est tourné vers l’étude de la résistance mécanique en flexion d'un système de collage avec des bandes de renforts en tissu de fibre de verre imprégné de Paraloïd® B44. 

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the conservation of a monumental sculpture by the artist Louis de Monard. This stoneware sculpture represents a centaur reared playing an instrument. It was made by stamping in molds at the Manufacture de Sèvres in the early twentieth century.

The major problems of conservation are pronounced dirtying of the surface with a development of microorganisms due to prolonged exposure to outdoor environment, and a very significant fragmentation of the whole sculpture. Given the structural condition of the centaur, its weight, its complex form and nature of its ceramic paste, the scientific protocol turned to the study of the mechanical resistance of a bonding system in flexion, with strips of reinforcement made of fiber glass fabric and impregnated with Paraloïd® B44.

The treatment consists in cleaning the surface of the ceramic with the technic of micro-sandblasting using glass microspheres, to the reassembly and bonding of the 90 fragments with acrylic adhesives (Paraloïds® B72 and B44) associated with a reinforcement strip system. The positioning of a base and a metal armature equipped with resin cushions placed inside the sculpture also helps to support and mechanically secure the bonding.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Bourgeois, Axelle, "« Le centaure brisé » : nettoyage, remontage, collage et mise en place d'une armature métallique interne pour une sculpture monumentale en grès cérame du début XXe siècle (manufacture de Sèvres) : recherche d'optimisation de la résistance mécanique d'un …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 13 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/centaure-brise-nettoyage-remontage-collage-mise-en-place-dune-armature-metallique-interne-pour-sculpture-monumentale-en-gres-cerame

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