Bois, textile et appliques d'étain doré : un coffret du XIVe siècle (Musée national du Moyen Age - Thermes et hôtel de Cluny, Paris) ou la restauration d'un objet composite
N° : 4339
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Description / Résumé
Le coffret Cl.1942 est un objet composite en bois argenté décoré de petites plaquettes d’étain fondu, ajourées et dorées à l’eau. Il fait partie des collections du Musée National du Moyen Age des Thermes de Cluny depuis 1851 et est exposé depuis 1998 dans une vitrine de la salle 12 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Cluny. Il appartenait précédemment à un collectionneur privé. Ce coffret a subi des restaurations dans la première moitié du XIXème siècle dont la dorure des plaquettes d’étain et l’argenture du bois extérieur en sont un témoignage. Ce coffret constitue un exemple intéressant pour la restauration d’objets composites. Bien qu’il ne présente pas d’altération mécanique ou chimique mettant en péril son devenir, il n’en demeure pas moins un problème de lisibilité technique et esthétique de l’objet. En effet le coffret a été entièrement recouvert de colle de peau animale, très probablement de colle de peau de lapin. Celle-ci a subi les attaques du temps et des variations climatiques ainsi qu’une exposition permanente à la poussière. La couche extérieure de colle s’est noircie masquant ainsi l’éclat de la dorure et de l’argenture. Les recherches scientifiques ont été menées dans les laboratoires de EDF-Valectra et de l’Inp, département des restaurateurs. En utilisant des compresses d’argiles absorbantes isolées du substrat par une membrane cellulosique, nous avons tenté dans un premier temps de réhydrater la colle animale afin de détendre les protéines du collagène. Dans un second temps nous avons tenté d’absorber les impuretés piégées dans la colle de peau responsables de son noircissement. La colle animale originale pourrait donc être nettoyée tout en étant conservée.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
The Cl.1942 box is a composite object made with silver plated wooden decorated with small openwork and water-gilded plates of tin melted. It comes from the National Museum of the Average Age of the Thermal baths of Cluny’s collections and is exposed since 1998 in a showcase to the ground floor of the Hotel of Cluny. It belonged before 1852 to a private collector. This box underwent restorations in first half of the 19th century whose gilding of the tin plates and silvering of external wood are a testimony. This box constitutes an interesting example for the restoration of composite objects. Although it does not present mechanical or chemical deterioration putting its in danger to become, it does not remain about it less one problem of technical and aesthetic legibility of the object. Indeed the box was entirely covered with of animal skin glue, most probably rabbit skin glue. This one underwent the attacks of Aurélie Pradeloux-Champart, Inp 2006, Arts du feu spécialité Métal Mémoire de fin d’étude - 165 - time and the climatic variations as well as a permanent exposure to dust. The layer external of adhesive was blackened thus masking the glare of gilding and silvering. Scientific research was undertaken in the laboratories of EDF-Valectra and Inp, department of conservator. By using absorbing clay compress isolated from the substrate by a cellulose membrane, we tried to moisture initially the animal glue in order to slacken proteins of collagen then to absorb the impurities trapped in the skin glue in charge for its blackening. The original animal glue could thus be cleaned and preserved.
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Service producteur INP
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Pradeloux-Champart, Aurélie, "Bois, textile et appliques d'étain doré : un coffret du XIVe siècle (Musée national du Moyen Age - Thermes et hôtel de Cluny, Paris) ou la restauration d'un objet composite", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2006 (consulté le 26 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/bois-textile-appliques-detain-dore-coffret-xive-siecle-musee-national-moyen-age-thermes-hotel-cluny-paris-restauration-dun-objet
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