Autant en emporte le vent. Etude et restauration de la robe de Scarlett provenant de la Cinémathèque française : cataplasme, décollage et nettoyage à grande échelle

N° : 1984 application/pdf - 22,8 Mo - 183 page(s)

Description / Résumé

Le caractère mythique d'un costume de cinéma n'est pas toujours suffisant pour le préserver des ravages du temps ou d'une exposition prolongée. Provenant des collections de la Cinémathèque française, la robe à l'étude, portée par l'actrice Vivien Leigh pour sa célèbre incarnation de l'héroïne Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent (1939), ne fait pas exception . Très fragilisée, elle a subi de nombreuses réparations fixées à l'aide d'adhésifs synthétiques. Le premier objectif de l'étude technico-scientifique fut donc d'élaborer un protocole de décollage de ces réparations mettant en place un système de cataplasmes d'argile (la montmorillonite) et de différents solvants. Ce système devait être capable de s'adapter à diverses conditions : application locale, nettoyage à grande échelle, matériaux de natures différentes. La consolidation de l'oeuvre s'est déroulée avec une contrainte supplémentaire : le départ de la robe pour une exposition pendant l'année de mémoire a nécessité l'élaboration d'une stratégie très précise de traitements.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The mythical qualities that permeate certain cinema costumes are not always enough to protect them from the ravages of time or a prolonged exposure. One of the few remaining costumes worn by the actress Vivien Leigh for her celebrated interpretation of Scarlett O’Hara in Gone with the Wind (1939), the dress studied in this dissertation, from the collections of the Cinémathèque Française, is no exception to the rule. This fragile and degraded textile has been altered by a number of repairs fixed with synthetic adhesives. The first objective of the applied research portion of the dissertation was thus to elaborate a protocol for the successful and safe removal of these repairs through the use of montmorillonite clay poultices and different solvents. The second objective was to adapt the system according to the various conditions confronted: local application, large-scale cleaning, and the combination of materials of different nature. The conservation treatment of the object was under an additional constraint: because the dress was to be loaned for an exhibition during the school year, a precise and detailed treatment strategy was indispensable.

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Charley, Nicole, "Autant en emporte le vent. Etude et restauration de la robe de Scarlett provenant de la Cinémathèque française : cataplasme, décollage et nettoyage à grande échelle", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/autant-en-emporte-vent-etude-restauration-robe-scarlett-provenant-cinematheque-francaise-cataplasme-decollage-nettoyage-grande-echelle

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