sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Trouble dans le patrimoine ? Des archives à soi. Patrimonialisation et gouvernance d’une mémoire communautaire

N° : 29966 video/mp4 - 7 184 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Introduction de Maxence Habran et Marie Millarec, élèves conservateur et conservatrice du patrimoine (spécialité Archives) suivie des interventions de Delphine Guedra, responsable de l’action culturelle et des grandes expositions, Bibliothèque municipale de Lyon sur le thème "Indigne d'être exposés ? Le fonds Michel Chomarat à la bibliothèque de la Part-Dieu", de Faustine Besançon, doctorante, laboratoire LEGS, Université Paris 8- Vincennes et Doris Varichon, archiviste aux Archives Recherche et Cultures Lesbiennes (ARCL) de Paris sur le thème de "Nothing About Lesbians Without Lesbians. Enjeux et spécificités des archives lesbiennes dans la construction d’un patrimoine LGBTQI+" et de Renaud Chantraine, anthropologue, Léo Labarre, politiste et projet de doctorat sur les lieux d’archives LGBTQIA+ en France, et Morgane Vanehuin, archiviste aux Archives associatives et militantes de AIDES Paris IDF sur le thème "Les logiques patrimoniales et institutionnelles à l’épreuve des savoirs, des pratiques et du désir d’archive minoritaire : l’expérience du Collectif Archives LGBTQI+"

La journée d'études "Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ?" éait organisée le 30 avril 2024 par l'association des élèves conservatrices et conservateurs stagiaires du patrimoine.

Citer la ressource

Vanehuin, Morgane; Habran, Maxence ; Chantraine, Renaud; Millarec, Marie; Besancon, Faustine; Guedra, Delphine; Varichon, Doris, "Trouble dans le patrimoine ? Des archives à soi. Patrimonialisation et gouvernance d’une mémoire communautaire", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 avril 2024 (consulté le 25 juillet 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/trouble-dans-patrimoine/trouble-dans-patrimoine-archives-soi-patrimonialisation-gouvernance-dune-memoire-communautaire

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.