Le Papyrus Prisse : un recueil de Sagesses de l'Egypte ancienne

N° : 268 video/mp4 - 20,9 Mo - 640x360 - sRGB

Ce manuscrit est l’un des plus anciens papyrus littéraires conservés de l’Égypte ancienne (c. 1800 av. JC). C’est un magnifique rouleau de sept mètres de long, considéré lors de sa découverte par l’aventurier et égyptologue Emile Prisse d’Avennes au milieu du XIXe siècle comme « le plus ancien livre du monde ».

Il constitue un recueil de livres de sagesses, avec l’Enseignement pour Kagemni et l’Enseignement de Ptahhotep. Ce dernier texte a joui d’une grande postérité dans la culture lettrée de l’Égypte ancienne tout au long de son histoire et peut être lu comme un manuel du courtisan mais aussi un traité sur l’ordre social (la maât) tel qu’il était alors promu par le pouvoir en place.

Par sa qualité d’exécution, le rouleau permet de suivre les gestes, les expérimentations et les difficultés d’un scribe égyptien du début du second millénaire avant notre ère. L’exposition à venir, à la BnF, Visions d’Egypte. Emile Prisse d’Avennes (1807-1879) est l’occasion de réexaminer ce document majeur, accompagné d’une traduction inédite, réalisée par Bernard Mathieu.

Chloé Ragazzoli, chargée de recherches documentaires au Département des Manuscrits, BnF et à l’Université Paris-Sorbonne, et Bernard Mathieu, maître de conférences à l’Université Paul Valéry (Montpellier III)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

"Le Papyrus Prisse : un recueil de Sagesses de l'Egypte ancienne", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 05 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/papyrus-prisse-recueil-sagesses-legypte-ancienne