sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le De Majestate de Iuniano Maio

N° : 250 video/mp4 - 14,1 Mo - 320x240 - sRGB

Description / Résumé

Art et pouvoir à la cour d'Aragon de Naples Entretiens de Gennaro Toscano, Inp et Marie-Thérèse Gousset, Bnf, centre de recherche sur les manuscrits enluminés Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

Le De Maiestate de la Bibliothèque nationale de France, enluminé par Nardo Rapicano, représente le manuscrit le plus précieux et le plus élégant produit à Naples à la fin du XVème siècle. La beauté et la richesse de ses enluminures en font l’un des plus luxueux exemplaires de l’ancienne librairie des rois d’Aragon.

Dédié à la gloire de Ferdinand d’Aragon, roi de Naples de 1458 à 1494, le De Maiestate témoigne de l’apogée de la dynastie aragonaise au moment où les conflits internes du royaume étaient apaisés. Le souverain y apparaît comme le garant de la concorde entre ses sujets et celui du rayonnement de l’Etat dans les relations extérieures.

Iuniano Maio, professeur au studium napolitain entre 1465 et 1480, souligne les difficultés de pénétrer les significations du concept de majesté et de ses vertus. Il poursuit par l’énumération de certaines catégories comme la libéralité, la magnanimité, etc., en démontrant qu’il est possible d’en dégager l’essence propre dans l’observation et la fréquentation de Ferdinand d’Aragon. Dès les premiers mots, l’auteur admet une sorte de primauté de l’expérience sur la connaissance livresque et, en décrivant les vertus attribuées par la tradition au prince idéal, il les illustre à travers des exemples tirés de la vie de Ferdinand d’Aragon.

Le manuscrit de la BnF n’est pas l’exemplaire offert par le poète au souverain, mais bien la version réalisée sur l’ordre de Ferdinand en 1492, en «littera antiqua fina», par la main de Giovan Matteo de Russis, et enluminé par Nardo Rapicano.

Type de document

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Mots-clés

Citer la ressource

"Le De Majestate de Iuniano Maio", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 08 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/majestate-iuniano-maio

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés