sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Les Lettres chiffrées d'Henri IV à Jacques Bongars

N° : 535 video/mp4 - 53,7 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Entretien de Charles-Eloi Vial, conservateur au département des Manuscrits, BnF Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France / des Archives nationales à la loupe.
Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit.
Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

Ambassadeur du roi Henri IV auprès des princes du Saint-Empire romain germanique, Jacques Bongars a mené une prestigieuse carrière comme philologue, historien et collectionneur de manuscrits. Bongars fut l’un des plus influents conseillers du roi ainsi que l’un de ses premiers fidèles comme en témoigne sa correspondance diplomatique avec le roi durant la période de son ambassade. L’envoi de ces lettres chiffrées selon un système complexe montre aussi l’apparition d’une culture diplomatique du secret, destinée à s’épanouir durant tout l’Ancien Régime.

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

"Les Lettres chiffrées d'Henri IV à Jacques Bongars", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 janvier 2014 (consulté le 22 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/lettres-chiffrees-dhenri-iv-jacques-bongars

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés