sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

La tapisserie de Bayeux

N° : 28387 video/quicktime - 2 152,5 Mo - 1920x1080 - sRGB

Description / Résumé

Conférence de Thalia Bajon-Bouzid et Raphaëlle Déjean, conservatrices-restauratrices de textiles patrimoniaux. Elles exercent en libéral, au sein du même atelier à Paris, et sont également amenées à travailler dans les ateliers du C2RMF (Flore et Versailles) ou in situ pour de nombreux musées et institutions.

La direction régionale des Affaires culturelles de Normandie, la Ville de Bayeux et le conseil départemental du Calvados – rejoints par le conseil régional de Normandie – ont lancé un projet ayant pour objectif d’améliorer les conditions de conservation, de présentation et d’interprétation de la Tapisserie de Bayeux.

En janvier 2020, le premier constat d’état détaillé de la face de l’œuvre a été réalisé par une équipe de huit conservatrices-restauratrices. Il a consisté à relever les altérations observées, à établir un diagnostic, un pronostic, des préconisations de conservation-restauration, puis à estimer le coût d’une éventuelle restauration.

La phase suivante, réalisée par une équipe dirigée par des conservatrices-restauratrices de textiles, en collaboration avec une préventiste, des ingénieures, un restaurateur-ébéniste, et des ergonomes, a consisté à élaborer une stratégie d’extraction de la Tapisserie de Bayeux de son local de présentation actuel, et de préparation pour son transport vers un futur lieu de traitement de conservation-restauration. La mission inclut également la production de préconisations en vue d’aménagements spécifiques pour l’accueil de l’œuvre dans sa future vitrine.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

Déjean, Raphaëlle; Bouzid, Thalia, "La tapisserie de Bayeux", Médiathèque numérique de l'Inp, 23 janvier 2023 (consulté le 25 juillet 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/tapisserie-bayeux

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.