N° : 19993 video/mp4 - 2 994,6 Mo - 1920x1080 - sRGB

Conférence de Marie de Beaulieu, restauration de sculptures et objets d'histoire naturelle

Ce diorama représentant un python attaquant une gazelle, conservé au muséum de Grenoble, est un bel exemple de la taxidermie du 19e siècle. Cette pièce imposante témoigne d’un « âge d’or » de la discipline mais trahit également un goût du spectacle. En effet, nous savons que cette scène ne peut pas avoir eu lieu, car les deux espèces vivent sur deux continents différents… La conservation-restauration du patrimoine naturel en général, et des collections naturalisées en particulier est encore jeune. Ces objets composites nécessitent d’adapter sans cesse sa pratique de la conservation-restauration et de favoriser l’interdisciplinarité. Le diorama de Grenoble, représentant deux spécimens entremêlés dans un décor naturaliste, ne fait pas exception. Lourdement altérée, cette scène ne pouvait plus être transportée ou exposée, mais sa restauration permet aujourd’hui d’envisager son retour en exposition.

Beaulieu, Marie de, "Le spectacle de la nature : restauration d’une scène de prédation d’un python sur une gazelle", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 29 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/spectacle-nature-restauration-dune-scene-predation-dun-python-sur-gazelle