La croix Sonore d’Obukhov : un instrument d’exception

N° : 1153 video/mp4 - 180,5 Mo - 1280x720 - sRGB

Conférence de Marie‐Anne Loeper Attia, chargée de conservation préventive et curative au Musée de la musique, et chargée des enseignements de la spécialité Arts du feu - Métal à l’Institut national du patrimoine, présente ici la conservation-restauration de la Croix Sonore d’Obukhov.

La Croix Sonore a été construite par Nikolai Obukhov au début du XXe siècle et jouée sans doute jusqu’en 1945. Instrument unique, à l’iconographie saisissante, elle a été longtemps, oubliée, pour être redécouverte dans les réserves de la BnF. Mise en dépôt à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, elle a été exposée à de nombreuses reprises. Pour cela, de nombreuses recherches ont été menées afin de mieux comprendre le contexte culturel et musical, son insertion dans l’art total et les recherches techniques qui ont permis sa conception. Enfin, seront développées les différentes options de conservation-restauration qui ont été proposées allant de la simple mise en état de conservation jusqu’à la remise en état de jeu.

A propos du cycle de conférences

Cet enregistrement a été réalisé lors du cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.

Loeper-Attia, Marie-Anne, "La croix Sonore d’Obukhov : un instrument d’exception", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/croix-sonore-dobukhov-instrument-dexception

Marie‐Anne Loeper Attia - tous droits réservés