sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Restauration d'une œuvre peinte anonyme du XVIème siècle : scène biblique

N° : 1162 video/mp4 - 100,4 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Conférence de Patricia Vergez, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Peinture », INP

De nombreuses demandes d’intervention sur des œuvres sont régulièrement proposées par des responsables de collections publiques au département des restaurateurs de l’INP.

C’est dans ce contexte qu’en 2017, Madame Bernadette Boustany, conservateur en chef du musée de Saint-Maur, Villa Medicis, à La Varenne Saint Hilaire (Val-de-Marne), a proposé à l’atelier Peinture d’intervenir sur une œuvre de ses collections. "Scène biblique" est une huile sur bois, de dimensions assez modestes (H 62 cm x L 76,8 cm x Ep 0,8 cm), probablement réalisée au XVIème siècle par un artiste anonyme. L’aspect singulier de cette peinture, de style antiquisant et d’inspiration plutôt italienne, peinte sur un panneau de chêne de typologie plutôt nordique, nous a immédiatement intrigué. Un autre élément, non moins remarquable pour une œuvre semblant dater du XVIème siècle, est la présence d’un bas-relief d’hiéroglyphes ornant un pilastre dans une architecture formant l’arrière-plan de la composition.

Dans le cadre des enseignements dispensés dans nos ateliers, une part importante de la formation est dédiée à l’apprentissage des connaissances technologiques, à la tracéologie ou analyse fonctionnelle et à la recherche de l’histoire matérielle des œuvres. Ces sources, croisées à l’étude stylistique et iconographique, permettent parfois de proposer de nouveaux apports à la connaissance de l’objet étudié et d’en mieux comprendre les contours historiques.

Cet enregistrement a été réalisé lors du cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Vergez, Patricia, "Restauration d'une œuvre peinte anonyme du XVIème siècle : scène biblique", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/restauration-dune-oeuvre-peinte-anonyme-xvieme-siecle-scene-biblique

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Patricia Vergez - Tous droits réservés