sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Conserver et restaurer les papiers peints anciens situés dans l'Hôtel Jacobsen à Noirmoutier

N° : 1078 audio/mpeg - 51,4 Mo - 0:53:33 (approx)

Description / Résumé

Conférence de Florence Delnef, restauratrice de papiers peints

Cette conférence portera sur la conservation-restauration d’un ensemble de papiers peints anciens situés dans l’Hôtel Jacobsen à Noirmoutier. Ce bâtiment date du milieu du 18ème siècle et a la chance d’avoir conservé un ensemble de papiers peints dans plusieurs pièces contiguës. Cette opération s’est déroulée dans le cadre de la restauration de l’ensemble du bâtiment afin de le convertir en musée. Cette intervention a commencé par l’étude stratigraphique des décors. Elle a permis de mieux connaître l’histoire du bâtiment et de la famille Jacobsen.

Cette étude a aider à établir un projet de restauration des papiers peints et aussi de finaliser le projet muséographique. La conservation-restauration des papiers peints s’est déroulée suivant plusieurs modalités en fonction de l’état des papiers peints. Certains éléments ont été déposés et restaurés en atelier, d’autres ont été déposés et l’intervention a pu se dérouler sur place. Les derniers éléments ont été traités in-situ.

Cet enregistrement a été réalisé lors du cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de captation

Type d'intervention

Citer la ressource

Delnef, Florence, "Conserver et restaurer les papiers peints anciens situés dans l'Hôtel Jacobsen à Noirmoutier", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/conserver-restaurer-papiers-peints-anciens-situes-dans-lhotel-jacobsen-noirmoutier

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Florence Delnef - Tous droits réservés