sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Collaborer avec l’artiste : les secrets de Pierre Soulages

N° : 1072 audio/mpeg - 64,1 Mo - 1:06:47 (approx)

Description / Résumé

Conférence de Pauline Hélou de La Grandière, restauratrice de peintures

Le dialogue entre Pierre Soulages et sa restauratrice a été initié à l’INP il y a 15 ans et continue au fil des œuvres restaurées ou simplement auscultées. S’il a permis de percer certains mystères, notamment celui de « la Maladie de Montparnasse » qui touche les peintures des années cinquante-soixante, c’est aussi grâce à ces entretiens réguliers qu’on comprend le génie technologique développé par Soulages pour créer ses matières inédites pour les brous de noix, pour les surfaces des Outrenoirs, ou encore pour les contrastes en matière des acryliques mates et brillantes plus récentes.
Très soucieux de la pérennité de ses oeuvres, Pierre Soulages et sa femme Colette se sont prêtés avec générosité à ces entretiens particuliers, qui permettent d’accéder à un haut niveau de connaissance des œuvres, pour que celui en charge de la conservation de l’œuvre puisse rester conforme à l’intention artistique initiale.

Cet enregistrement a été réalisé lors du cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.

Citer la ressource

Hélou de La Grandière, Pauline, "Collaborer avec l’artiste : les secrets de Pierre Soulages", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/collaborer-avec-lartiste-secrets-pierre-soulages

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Pauline Hélou de La Grandière - Tous droits réservés