N° : 1084 audio/mpeg - 42 Mo - 0:21:50 (approx)

L'intervention de Simon Jolivet, maître de conférences en droit public à l'Université de Poitiers, Institut de droit public, Secrétaire général de la Société française pour le droit de l'environnement aborde le thème de "l'hyperfréquentation des sites patrimoniaux et de leurs perspectives juridiques.

Depuis 2018, l'Institut national du patrimoine invite les élèves conservateurs de la promotion entrante à organiser une journée d'étude qui prend place dans sa programmation scientifique.
Cette journée est l'occasion d'aborder, de manière transversale et pluridisciplinaire, une thématique liée au patrimoine et à son actualité. Portée par l’association des élèves-conservateurs du patrimoine (ECSPAT), elle a vocation à réunir des professionnels du secteur patrimonial et de la culture en général.

Pour la journée d'étude, qui a eu lieu le 20 avril 2021, la promotion Brigitte Lainé a choisi de traiter de l'«hyper-fréquentation», terme introduit dans le champ patrimonial et touristique pour désigner le dépassement d’un seuil de visiteurs préalablement défini en fonction des capacités d’accueil ou du confort de visite. Cette notion est, depuis le 21 novembre 2019, au cœur d’une loi, portée par l’ancien sénateur de la Somme Jérôme Bignon, « portant diverses mesures tendant à réguler l’hyper-fréquentation dans les sites naturels et culturels patrimoniaux ». La question actuelle des modalités de réouverture des lieux culturels intensifie les débats, auxquels cette journée d’étude apportera sa contribution.

Jolivet, Simon, "L'hyperfréquentation : définition, risques et enjeux. « L’hyperfréquentation des sites patrimoniaux : perspectives juridiques » ", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoines-au-defi-lhyperfrequentation/lhyperfrequentation-definition-risques-enjeux-lhyperfrequentation-sites-patrimoniaux-perspectives-juridiques

Affiche de la manifestation - Tous droits réservés