sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

L'hyperfréquentation : définition, risques et enjeux. L’hyperfréquentation et la conservation préventive : le cas du château de Versailles

N° : 1090 audio/mpeg - 75,1 Mo - 0:39:04 (approx)

Description / Résumé

L'intervention de Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, département des sculptures et conservation préventive des collections, Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles traite du rapport entre l'hyperfréquentation et la conservation préventive.


Depuis 2018, l'Institut national du patrimoine invite les élèves conservateurs de la promotion entrante à organiser une journée d'étude qui prend place dans sa programmation scientifique.
Cette journée est l'occasion d'aborder, de manière transversale et pluridisciplinaire, une thématique liée au patrimoine et à son actualité. Portée par l’association des élèves-conservateurs du patrimoine (ECSPAT), elle a vocation à réunir des professionnels du secteur patrimonial et de la culture en général.

Pour la journée d'étude, qui a eu lieu le 20 avril 2021, la promotion Brigitte Lainé a choisi de traiter de l'«hyper-fréquentation», terme introduit dans le champ patrimonial et touristique pour désigner le dépassement d’un seuil de visiteurs préalablement défini en fonction des capacités d’accueil ou du confort de visite. Cette notion est, depuis le 21 novembre 2019, au cœur d’une loi, portée par l’ancien sénateur de la Somme Jérôme Bignon, « portant diverses mesures tendant à réguler l’hyper-fréquentation dans les sites naturels et culturels patrimoniaux ». La question actuelle des modalités de réouverture des lieux culturels intensifie les débats, auxquels cette journée d’étude apportera sa contribution.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Arsac, Lionel, "L'hyperfréquentation : définition, risques et enjeux. L’hyperfréquentation et la conservation préventive : le cas du château de Versailles", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoines-au-defi-lhyperfrequentation/lhyperfrequentation-definition-risques-enjeux-lhyperfrequentation-conservation-preventive-cas-chateau-versailles

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de la manifestation - Tous droits réservés