N° : 985 audio/mpeg - 74 Mo - 1:17:02 (approx)

Intervention de Julien Bondaz, maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2, chercheur au Laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains (Université Lumière Lyon 2),chercheur associé au Centre Alexandre Koyré (UMR 8560, EHESS-CNRS-MNHN), pour le séminaire "Les patrimoines africains".

A l’heure des débats concernant la restitution des biens culturels à l’Afrique et la décolonialisation des musées européens, les collections publiques et privées ouest africaines invitent à décentrer les réflexions et à tenir compte des formes locales de patrimonialisation et d’artification. En Afrique de l’Ouest, les pratiques de collection, longtemps considérées comme subalternes voire invisibilisées, proposent des formes alternatives d’attachement aux objets, plus attentives à leurs capacités d’agir et à l’imbrication des valeurs artistiques et rituelles. L’histoire et l’ethnographie de ces pratiques de collection obligent à décrire le continuum entre les musées nationaux et les collections privées les plus modestes tout en interrogeant les requalifications que les objets subissent en situation postcoloniale. Elles invitent plus largement à penser le patrimoine par-delà le matériel et l’immatériel. Les recherches présentées ici ont été menées depuis 2005 au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et au Niger.

Le séminaire dont l’édition 2021 s’intitulait « Les patrimoines africains » s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose un état des lieux des outils de recensement du patrimoine en danger, des acteurs français et internationaux et des institutions de son signalement. Il entend préciser une méthodologie opérationnelle en vue de la protection du patrimoine en danger en revenant sur les étapes du diagnostic et de l’évaluation des besoins, sur la formation des équipes et les moyens d’action (base de données, listes, moyens juridiques et conventions, etc.). Il s’interroge aussi sur la réception des dégradations, sur leurs symboliques et sur les moyens de sensibilisation des publics aux dangers que court le patrimoine en période de conflits.

Bondaz, Julien, "Des patrimoines subalternes ? Collections publiques et privées en Afrique de l’Ouest", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoines-africains/patrimoines-subalternes-collections-publiques-privees-en-afrique-louest

Julien Bondaz - Tous droits réservés