Conférence de Jean-Pierre Bat, chargé de mission Afrique au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur l'histoire des rapports entre la France et l’Afrique dans le domaine du patrimoine culturel.

Le séminaire dont l’édition 2021 s’intitulait « Les patrimoines africains » s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose un état des lieux des outils de recensement du patrimoine en danger, des acteurs français et internationaux et des institutions de son signalement. Il entend préciser une méthodologie opérationnelle en vue de la protection du patrimoine en danger en revenant sur les étapes du diagnostic et de l’évaluation des besoins, sur la formation des équipes et les moyens d’action (base de données, listes, moyens juridiques et conventions, etc.). Il s’interroge aussi sur la réception des dégradations, sur leurs symboliques et sur les moyens de sensibilisation des publics aux dangers que court le patrimoine en période de conflits.

Bat, Jean-Pierre, "Histoire des rapports entre la France et l’Afrique dans le domaine du patrimoine culturel", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoines-africains/histoire-rapports-entre-france-lafrique-dans-domaine-patrimoine-culturel

Jean Pierre Bat - Tous droits réservés