sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Notre-Dame de Paris, monument de la littérature et des arts

N° : 148 audio/mpeg - 84,8 Mo - 1:28:16 (approx)

Description / Résumé

Intervention de Judith Lyon-Caen, directrice d’études, EHESS; et Gérard Audinet, directeur de la maison Victor Hugo.
Discussion animée par Christian Hottin.

La conférence traite des rapports entre les représentations de Notre Dame de Paris et la littérature et les arts à partir du XIXème siècle.

Depuis 2019, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national du patrimoine s’associent pour proposer un cycle de conférences dédiées à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivi.
Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de NotreDame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame, monument de la littérature et des arts », « La restauration de l’orgue » ou encore « La charpente de Notre-Dame » sont quelques exemples des thèmes qui seront traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Audinet, Gérard; Lyon-Caen, Judith, "Notre-Dame de Paris, monument de la littérature et des arts", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 21 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/comprendre-notre-dame-paris-cathedrale-au-monument/notre-dame-paris-monument-litterature-arts

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Image - Tous droits réservés