sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Exposer les objets sensibles. Construire un récit scientifique et penser une muséographie

Thématique:
N° : 29990 video/mp4 - 8 050,7 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Table-ronde animée par Coralie de Souza Vernay, conservatrice au Musée-mémorial du terrorisme avec la participation de : Julia Ferloni, conservatrice, Mucem, Marseille. Anna Mirga-Kruszelnicka (capsule vidéo), directrice adjointe, European Roma Institute for Arts and Culture (ERIAC), Rome, Italie. Laurent Védrine, directeur du musée d’Aquitaine, Bordeaux. Philippe Barbat, préfigurateur de la Maison du dessin de presse.

La réflexion porte sur la construction d’un discours scientifique à partir d’objets sensibles. Faut-il associer le public à la construction du discours ? Comment réagir à la remise en cause de la parole de l’expert ? Comment faire en sorte que le musée soit un lieu ouvert au débat ? Animatrice :

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Mirga-Kruszelnicka, Anna; Barbat, Philippe; Ferloni, Julia; Souza Vernay, Coralie de; Védrine, Laurent, "Exposer les objets sensibles. Construire un récit scientifique et penser une muséographie ", Médiathèque numérique de l'Inp, 22 avril 2024 (consulté le 25 juillet 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/exposer-objets-sensibles/exposer-objets-sensibles-construire-recit-scientifique-penser-museographie

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.