Jeune public : adapter. Théâtre du pouvoir

Intervention de Florence Dinet, chef du projet « Petite Galerie », musée du Louvre

L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révélait l'exposition de la Petite Galerie (27 septembre 2017 – 2 juillet 2018) . Pour sa troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s'est intéressé ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Mettant en scène des oeuvres du Louvre et celles de grandes institutions culturelles françaises, l’exposition présentait aussi bien des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance.

Le parcours montrait tout d’abord comment les images sont utilisées pour légitimer le pouvoir, notamment à travers la figure d’Henri IV qui fait l’objet d’une étude particulière, ou quelques célèbres portraits de monarques et d’empereurs comme Louis XVI ou Napoléon. Des objets emblématiques de la monarchie, tels que les regalia, objets du sacre des rois de France, ont été également mis en avant. La dernière partie mettait enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°6 » proposée en 2018

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2017.

Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

"Jeune public : adapter. Théâtre du pouvoir", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 29 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2018/jeune-public-adapter-theatre-pouvoir