sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Exporter une collection : de Monet à Soulages. Chemins de la modernité (1800-1980)

N° : 877 audio/mpeg - 80 Mo - 0:33:20 (approx)

Description / Résumé

Intervention de Martine Dancer-Mourès, conservateur en chef, adjointe à la Directrice Générale, du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne et commissaire de l’exposition.

Désignée ordonnatrice de ces trente ans, Martine Dancer-Mourès a proposé une exposition commémoration ouverte pendant un an. « Considérer le monde » a été pensée comme une présentation qui permettra aux visiteurs de mesurer l'ampleur et la richesse d'une collection considérée comme la deuxième de France après celle du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Anish Kapoor a étél'invité de marque de ce volet. Le sculpteur britannique d'origine indienne a présenté l'installation My red homeland (douze mètres de diamètre), aux côtés d'œuvres montrées pour la première fois en France.

En parallèle, plusieurs expositions monographiques ont rappelé l'origine ou la formation de grands artistes français comme Jean-Michel Othoniel, né à Saint-Étienne, Valérie Jouve, née à Firminy ou Damien Deroubaix, passé par l'école des Beaux-arts stéphanoise.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°6 » proposée en 2018

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2017.

 Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Dancer-Mourès, Martine, "Exporter une collection : de Monet à Soulages. Chemins de la modernité (1800-1980)", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2018/exporter-collection-monet-soulages-chemins-modernite-1800-1980

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Photo musée art moderne St Etienne-Tous droits réservés