sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Exposer la littérature : Apollinaire, le regard du poète. Quelques réflexions autour d’une exposition

N° : 946 audio/mpeg - 67,5 Mo - 0:28:08 (approx)

Description / Résumé

Intervention de Laurence des Cars, conservateur général du patrimoine et directrice du musée de l’Orangerie à propos de l'exposition Apollinaire, le regard du poète, du 6 avril au 18 juillet 2016.

Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire s'est révélé un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l'art moderne. Apollinaire a "situé une fois pour toutes la démarche d'un Matisse, d'un Derain, d'un Picasso, d'un Chirico (...) au moyen d'instruments d'arpentage mental comme on en avait plus vus depuis Baudelaire" déclarait Breton en 1950. Le propos de cette exposition était de rendre l'importance qu'a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique comme Baudelaire ou Mallarmé en leurs temps.
Elle souhaitait explorer l'univers mental et esthétique d'Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l'orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Elle a mis tout particulièrement à l'honneur les liens du poète avec Picasso dans une section dédiée... Elle trouvait tout naturellement sa place au musée de l'Orangerie, aux côtés d'oeuvres réunies par son ami Paul Guillaume, qu'il introduisit dans les cercles d'avant-garde et dont il devint le conseiller.
Musée de l'Orangerie, du 06 avril au 18 juillet 2016

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°5 » proposée en 2017

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2016.

 Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

des Cars, Laurence, "Exposer la littérature : Apollinaire, le regard du poète. Quelques réflexions autour d’une exposition", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 13 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2017/exposer-litterature-apollinaire-regard-poete-quelques-reflexions-autour-dune-exposition

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés